janvier

Microchirurgie lombaire à Nancy

Question

Suite à une hernie discale L4/L5 je voudrais savoir qui pourrait opérer à Nancy car une opération est nécessaire.

Réponse

Bonjour,

Vous recherchez un service pratiquant la micro-chirurgie pour une intervention sur une hernie lombaire dans votre région et plus particulièrement sur Nancy.

Une Lettre du Réseau CHU en date du 24 mai 2005 indiquait l’imminence de la mise en place d’une nouvelle technologie pour traiter la hernie discale au CHU de Nancy. On peut raisonnablement penser que cela est maintenant effectif.

« Six CHU pratiquent cette technique
Cette procédure est réalisée depuis l'année 2004 au CHU à l'hôpital l'archet II par le Dr Amoretti Nicolas et le Dr Grimaud Anne dans le service du Pr Bruneton en imagerie médicale et interventionnelle. Six CHU pratiquent cette technique : Paris (Lariboisiere), Clermont-ferrand, Lille prochainement Strasbourg et Nancy. »

www.reseau-chu.org/les-articles/article/article/hernie-discale-lombaire-une-nouvelle-intervention-sous-scanner/

C’est pourquoi nous vous invitons à prendre contact avec le service de RADIOLOGIE (Imagerie Guilloz) puisque cette intervention est du domaine de l’imagerie interventionnelle.

« Lieu de consultation : Hôpital Central

- Pavillon Krug

- secrétariat général 03 83 85 16 06

Fax 03 83 85 14 86

- radiologie interventionnelle 03 83 85 16 06

Fax 03 83 85 14 86

- vertébroplastie – kyphoplastie 03 83 85 16 06

Fax 03 83 85 14 86

[…]

Chef de service : Pr BLUM Alain

Imagerie générale et d’urgences, échographie, scanographie, IRM

Imagerie ostéoarticulaire, bucco-dentaire, faciale et ORL

Imagerie interventionnelle rachidienne et ostéoarticulaire, viscérale et vasculaire »

www.chu-nancy.fr/images/pdf/guides_consultations/annuaire_consultationsadulte311213ok.pdf

(voir p.64 de l’annuaire)

Dans un autre numéro de la Lettre du Réseau-CHU (mercredi 14 décembre 2011) on apprend que « Strasbourg inaugure son service d’imagerie interventionnelle ». On peut aussi y lire que la hernie discale bénéficie de ces innovations technologiques :

« Les différentes techniques utilisées au CHU de Strasbourg
- pour le traitement de la douleur rachidienne et musculo-squelettique : l’infiltration (traitement de la douleur radiculaire et /ou articulaire), la nucléotomie (traitement de la hernie discale), la rhizolyse (traitement des douleurs articulaires postérieures)

[…] »

www.reseau-chu.org/les-articles/article/article/1-400m2-de-high-tech-strasbourg-inaugure-son-service-dimagerie-interventionnelle/

Nous n’avons pu déterminer dans quel établissement précis des hôpitaux strasbourgeois était pratiquée la nucléotomie mais nous vous invitons à téléphoner au standard central afin d’être dirigé vers le service adapté : standard 03 88 11 67 68

Nous espérons que ces éléments d’information vous permettront de trouver le service recherché afin que vous puissiez être rapidement soulagé.

L’Equipe de Questions-santé,

Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions