février

Aide au mémoire sur dialyse à domicile

Question

Bonjour, je suis étudiante de 3ème année en école d'infirmière. Je fais mon mémoire sur la dialyse à domicile et plus particulièrement En quoi l’infirmière libérale peut accompagner un aidant naturel dans la réalisation d’actes de soins ? Le souci c'est que peu d'études ont été faites ... Pouvez-vous m'aider? Merci

Réponse

Bonjour,

Dans le cadre de votre mémoire en soins infirmiers vous recherchez des informations sur la dialyse à domicile et plus particulièrement sur le rôle de l’infirmière libérale auprès de l’aidant naturel du patient.

Afin de mieux répondre aux nombreuses demandes de documentation pour les TFE nous avons élaboré une méthodologie que vous trouverez sur le lien suivant :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/ressources-en-sante/memoire-infirmier/

Etant donné votre sujet nous vous proposons les termes de recherche suivants : dialyse / domicile / infirmière libérale / famille, termes que vous pouvez combiner et évidemment modifier au cours de vos recherches.

 

En complément, nous vous proposons de consulter :

- la thèse de doctorat : Aspects méthodologiques, mesure et facteurs associés à l’autonomie des patients utilisant les technologies de dialyse péritonéale à domicile / Moqadem, Khalil.

Vous trouverez en bas de la page le lien pour télécharger la thèse.

papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/5163

- la liste de diffusion Infidialiste : liste de diffusion francophone destinée aux infirmier(e)s et cadres infirmiers de néphrologie, de dialyse péritonéale, d'hémodialyse et de transplantation.

« Les champs de discussion sont la néphrologie, les techniques de dialyse, la transplantation, les ressources de l'Internet, les projets de service, la gestion globale de la personne dialysée, la sécurité, la qualité des soins.

La vocation d' INFIDIALISTE est de permettre la communication la plus conviviale et la plus rapide possible aux équipes de soins pour trouver des solutions dans leur pratique quotidienne, promouvoir et partager les expériences intéressantes, développer la qualité et la sécurité des soins. »

www.nephrodial.org/infidialiste.html

 

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et vous souhaitons bonne chance dans votre travail de fin d’études.

 

L’Equipe de Questions-santé,

Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions