janvier

CRP, vitesse de sédimentation et fer

Question

Ma mère s'est aperçue qu'elle avait beaucoup perdu ses cheveux et qu'ils avaient changé au toucher. Son médecin lui a fait faire des analyses de sang et elle a une CRP élevée, une vitesse de sédimentation élevée et trop de fer. Je me demandais si les trois réunis étaient le signe d'une pathologie particulière.

Réponse

Bonjour,

Votre mère perd ses cheveux. Son médecin lui a prescrit une analyse de sang qui a révélé une CRP et une vitesse de sédimentation élevée ainsi qu’un excès de fer.

A titre d’information générale, voici ce que nous avons trouvé sur le site e-sante (site d’information médicale) pour expliquer :

- Une CRP élevée :

« Comment est interprété le résultat ?

La CRP est le marqueur le plus sensible et le plus fiable d'une inflammation. Sa concentration dans le sang s'élève considérablement en quelques heures (jusqu'à 300-400 mg/l) lors d'un processus inflammatoire sévère et elle décroît rapidement à l'arrêt de ce processus.

  • Elle permet ainsi la détection des poussées inflammatoires de maladies organiques comme le lupus érythémateux systémique ; elle permet aussi d'évaluer l'activité d'une maladie comme la maladie de Crohn ou la polyarthrite rhumatoïde. Son taux est en effet corrélé à l'activité de ces maladies dont elle permet de suivre l'évolution.
  • Enfin, son élévation permet le diagnostic précoce des infections bactériennes néo-natales et des complications infectieuses après une intervention chirurgicale.
  • L'évolution de son taux permet aussi d'apprécier l'efficacité d'un traitement antibiotique. Après 24 à 48 heures de traitement antibiotique efficace, son taux doit diminuer. S'il ne diminue pas, cela signifie que le traitement n'est pas efficace. »

www.e-sante.fr/proteine-c-reactive-crp/2/guide/423

                    

- Un taux de fer trop élevé :

« […] Une augmentation du taux sanguin de fer (ou hypersidérémie) s'observe au cours de certaines formes anémies (anémies «hémolytiques», thalassémies), traduit une surcharge en fer, lorsque l'absorption intestinale est supérieure aux besoins ou en cas de destruction des cellules du foie au cours d'une hépatite. »

www.e-sante.be/fer-serique/2/guide/868

Concernant l’augmentation de la vitesse de sédimentation, le site Docteur Clic (site dont l'objet est d'apporter des solutions d'information, d'aide et d'accompagnement pour le grand public et dont tous les articles sont signés par des médecins) précise :

«  La normale est inférieure à 20 à la 1ère heure et à 40 millimètres à la 2ème heure.

    Les chiffres augmentent facilement avec l'âge, sans explication précise.

    Elle est abaissée en cas de polyglobulie

    Elle est augmentée en cas de maladie inflammatoire ou infectieuse

    Cet examen de sang est souvent complété par l'analyse de la protéine C-réactive, et parfois par l'électrophorèse des protéines la fibrinémie,

    Elle permet de surveiller l'évolution des maladies inflammatoires sous traitement. »

www.docteurclic.com/examen/vitesse-de-sedimentation.aspx

En tant que service de documentation, nous ne sommes pas en mesure de poser de diagnostic. Seul le médecin qui suit votre mère, connaissant son dossier médical et l’ayant examinée, sera à même de poser un diagnostic.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,

Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions