janvier

Est-ce bon pour ma santé : vélo d'appartement

Question

Bonjour, Je fais chaque matin 45 minutes de vélo d'appartement et je perds 550 calories par jour pour 20 kms. Est-ce bon pour mon coeur. Cordialement.

Réponse

Bonjour,

Vous faites 45 minutes de vélo d’appartement chaque matin et souhaitez savoir si cette activité physique est bonne pour votre cœur.

Concernant la pratique d’une activité physique, voici les recommandations qui sont faites par la Fédération française de cardiologie :

« Une activité physique qui vous convient

Il est important de trouver une activité physique qui vous convient, au regard du temps que vous pouvez y consacrer, en fonction de votre état de santé et âge, ou pour éviter la lassitude et une toujours possible démotivation. Si vous n'avez pas fait de sport depuis de longues années, une visite chez votre médecin s'imposera avant toute reprise.

Si c'est une question de temps :

    * Moins de 30 minutes : marche soutenue, vélo, gymnastique à la maison, corde à sauter,

    * entre 30 minutes et une heure : natation, course à pied, marche, danse,

    * entre 1 et 2 heures : randonnée pédestre ou cycliste, sports d'équipe, aviron, ski de fond,

    * plus de deux heures : golf, escalade,

Si c'est une question d'âge :

    * Moins de 40 ans : Vélo, marche, natation, course à pied, gymnastique, danse, tennis ou ski de fond, vous pouvez pratiquer tous les sports, dont les apports bénéfiques se complèteront,

    * Entre 40 et 60 ans : Ne cherchez pas la performance, privilégiez l'endurance et les activités entretenant la souplesse du corps : Vélo, marche, natation et gymnastique sont le quatuor gagnant. Ski de fond, danse, course à pied ou golf peuvent le compléter.

    * Plus de 60 ans : Marche et natation sont hautement recommandées. Vélo, course à pied, gymnastique ou danse continuent d'être de bonnes activités, mais vous devez faire attention aux moindres signes de troubles du rythme cardiaque, vertiges ou nausées qui peuvent vous saisir et consulter votre médecin si ces troubles persistent.  

Si c'est une question de goût :

    * Vous préférez la solitude : Marche, natation, course à pied, gymnastique à la maison, vélo, ski de fond, etc.

    * Vous préférez une activité sociale : Randonnée pédestre et cycliste en club, aviron, sports collectifs, danse, tennis, golf, etc. »

www.fedecardio.org/une-activite-physique-qui-vous-convient

En tant que service de documentation sur la santé, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous invitons à poser la question à votre médecin traitant ou au cardiologue qui vous suit. Connaissant votre dossier médical, ils seront plus à même de vous dire quelle activité physique est à favoriser.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,

Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

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