février

Hernie discale lombaire

Question

Validité d'un traitement par laser.

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez avoir des informations sur l’opération au laser de la hernie discale et notamment sur ses résultats.

Nous vous invitons à consulter les documents suivants et tout spécifiquement les conclusions :

- In Destruction d’un disque intervertébral par laser [nucléotomie] par voie transcutanée, avec guidage radiologique (octobre 2005) voir page 29

« Les données identifiées dans la littérature comprennent :

- d’une part, 12 séries hétérogènes de cas (niveau IV), dans la méthode et l’évaluation des résultats, totalisant 1 919 patients ayant une hernie discale contenue qui suggéraient un taux de succès de 60 à 80 % des cas, avec un taux de réintervention de 5 à 23 % ;

- d’autre part, un guide de procédure interventionnelle du NICE (2003) réalisé à partir d’un rapport d’évaluation de l’ASERNIP-S, qui constatait l’insuffisance des données actuelles sur l’innocuité et l’efficacité de la nucléotomie au laser pour justifier son utilisation sans dispositions spéciales.

Au total, il n’y a pas de données identifiées de preuve démontrant l’intérêt de la nucléotomie au laser dans le traitement de la lombosciatique par hernie discale. »

www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/rapport_nucleotomie_laser.pdf

- In La nucléotomie par LASER parait efficace chez environ 2/3 des patients souffrants de lombosciatique discale / K Alkhalil ; JC Méric; E Waynberger; D Mulleman; P Goupille; JP Valat; - Tours - France; (2008)

« Pour le traitement de la LS discale, la nucléotomie par laser parait efficace chez environ 2/3 des patients, et ce dès le premier mois. Une étude randomisée et contrôlée est nécessaire pour confirmer l'efficacité de cette technique. »

poster.rhumatologie.asso.fr/ModuleConsultationPoster/posterDetail.aspx

- site d’un centre lyonnais de radiologie

«Quant la hernie discale est de taille moyenne, peu compressive, et non exclue, il est possible de réaliser un acte plus léger : la nuclélolyse. 

[…]

Les résultats de cette technique sont estimés à 70 à 80 % de bons résultats. »

www.radiologie-lyon.com/radiologie_type_examen.php

Nous espérons que ces informations seront utiles et permettront à votre proche d’enrichir le dialogue qu’il aura avec son médecin.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,

Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions