février

Demande d'un avis

Question

Permettez-moi SVP de vous expliquer mon cas; voila on m'a découvert deux nodules, un dans chaque lobe, comme le nodule sur le lobe gauche mesurait 2 cm, on a decidé de faire une loboisthmectomie gauche seulement et après avoir recu le résultat d'analyse on a conclu que loboisthmectomie gauche comportant un carcinome papillaire variante vésiculaire intra thyroidien de moins de 2cm(pT1NXMX)(TNM2010) la première chirurgie était faite le 07/07/2013. Donc après avoir été informé des resultats de l'anat path mon chirurgien a decidé d'enlever le lobe droit et ça a été fait le 29/11/2013. Une lobectomie droite avec curage ganglionnaire du niveau central dont l'anat path définitive est en faveur de la bénignité(T1N0M0) Sachez docteur que dans la période entre les deux interventions je ne prenais aucun traitement. Après on a conclu que je nécessite un complément thérapeutique à type d'ira-thérapie que j'ai faite en Tunisie le 16/12/2013 : IODE 131 j'ai pris 110Mn analyse TSH ET TG jour de l'ira thérapie: TSH: 11.90mU/l TG : 17.0ng/ml pourcentage de recouvrement de la thyroglobuline résultat 98% Le médecin du service nucléaire après admission de l'iode 131 et balayage du corps entier (pas de métastase) m'a donné un RDV pour une deuxième cure à l'iode 131 après 6 MOIS, c'est pour le 20 mai 2014. J'ai voulu avoir un avis d'un deuxieme medecin de la médecine nucléaire que j'ai vu aujourd'hui meme, il m'a dit : concernant la cure à l'iode 131 la dose a été donnée sans respecter le seuil des 30mni/l de TSH de ce fait nous ne pouvons prendre en considération les résultats du balayage et que les règles de radio-protection nous ne pouvons reprogrammer une autre cure avant 9 mois à 12 mois le temps que le corps répare les lésions d'irradiation. Voila mon cas docteur je vous prie de prendre mon cas en considération et me donner votre avis sur mon cas, je sens vraiment que je suis livré à moi même docteur dans un domaine qui me dépasse très largement. Pour tout autre information que vous jugerez nécessaire n'hésitez pas à me contacter. J'attends votre avis docteur ça me stress beaucoup, j'ai 37 ans, père de deux petits anges. Sincères salutations.

Réponse

Bonjour,

Vous avez subi une ablation successive des 2 lobes de la thyroïde ainsi qu’un traitement à l’iode radioactif. Votre médecin vous propose une nouvelle cure d’ira-thérapie mais un autre médecin vous affirme que le délai de 6 mois est trop court entre les deux cures.

A titre d’information générale nous vous proposons de lire un dossier de médecine nucléaire de l’Hôpital Pellegrin à Bordeaux

« Le choix de la dose ablative n’est pas univoque et dépend des habitudes de chaque centre :

- Certains utilisent des activités fixes (30 à 150 mCi), d’autres modulent l’activité en fonction d’analyses dosimétriques individuelles, l’objectif étant de délivrer une dose absorbée minimum de 300 Gy au tissu thyroïdien résiduel [6]. Dans ce cas, et à condition que la thyroïdectomie ait été totale, les reliquats thyroïdiens sont détruits dans plus de 80 % des cas. » (Page 2 du document)

dossier.univ-st-etienne.fr/lbti/www/acomen/revue/2003/pdf3/guyot.pdf

Nous comprenons votre inquiétude mais en tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous donner d’avis médical.

Nous vous conseillons de contacter l’association "Vivre sans thyroïde" composée de patients et d’un conseil scientifique où se retrouvent des médecins spécialistes de la thyroïde (endocrinologues, médecin nucléaire) pour leur demander un avis.

Association "Vivre sans thyroïde"
2, avenue d'Expert
31490 Léguevin
Tél. 05 61 86 73 74 ou 06 73 35 11 81

www.forum-thyroide.net/index.html?http://www.forum-thyroide.net/phpBB/ftopic22243.html

L'association gère notamment un forum de discussion et d'entraide, pour permettre aux patients de trouver des informations, du soutien et des échanges d'expérience :
Forum de discussion

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,

Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions