janvier

Maladie de Forestier

Question

Je cherche une station thermale susceptible de soulager mes maux consécutifs à la maladie de Forestier ?

Réponse

Bonjour,

Vous cherchez une station thermale susceptible de soulager vos douleurs consécutives à la maladie de Forestier.

Tout d’abord, comme l’indique le site élaboré par l'équipe médicale et paramédicale du Pôle ostéo-articulaire de l'hôpital Cochin (Paris) : « La maladie de Forestier est également connue sous le nom d'hyperostose vertébrale engainante ou ankylosante ; et en anglais sous l'acronyme de DISH pour Diffuse Idiopathic Skeletal Hyperostosis.

La maladie touche au début les ligaments notamment ceux qui entourent les vertèbres, elle est responsable d'une ossification de ces ligaments. »

www.rhumatismes.net/index.php

Nous avons donc déduit qu’il fallait vous tourner vers un établissement thermal traitant les pathologies rhumatismales. Ainsi, la Société Française de Rhumatologie a édité un Livre blanc dont le chapitre 3 traite du thermalisme :

« Prescription de la cure thermale

Le rhumatologue ou le médecin traitant prescrit la cure thermale et donne au patient tous les conseils nécessaires à son bon déroulement.

[…]

Le curiste doit prendre contact avec l'établissement thermal pour fixer les dates de son séjour. Il doit obtenir de l'office du tourisme les informations concernant les hôtels, meublés, voire caravaning. Internet peut permettre au médecin d'éclairer son patient. Le malade doit aussi prendre son rendez-vous avec un médecin rhumatologue de la station. Le mieux est qu'il soit conseillé pour cela par son médecin, la notion de travail coordonné entre les deux rhumatologues étant sécurisante pour les curistes. À son départ en cure, le patient doit disposer d'un courrier pour le médecin thermal, de ses radiographies et des ordonnances des médicaments qu'il prend pour toutes les pathologies qu'il présente (cour, hypertension artérielle, dépression, etc.).

[…] »

www.rhumatologie.asso.fr/05-Bibliotheque/Livre-Blanc/C5-thermalisme.asp

Vous pourrez identifier une cure thermale adaptée, sur le site du Conseil National des Exploitants Thermaux (CNETh) en faisant une recherche par ville, région et orientation thérapeutique.
www.medecinethermale.fr

N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant ou au spécialiste qui vous suit afin qu’il vous oriente dans votre choix.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,

Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions