février

Epicondylite

Question

Est ce qu une épicondylite peut entrainer une névralgie cervico-brachiale et des douleurs profondes du coude avec gêne à l'ouverture de celui-ci. Cette épicondylite existe depuis janvier 2012 sans névralgie cervico-brachiale et a été prise en maladie professionnelle aujourd'hui après une autre expertise qui aujourd'hui révèle cette névralgie je risque de ne plus être prise en maladie professionnelle car les assureurs jouent avec les mots et en plus je suis tombé sur un expert pas tres compréhensif. Comment puis-je prouver cette cause à effets ?

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si votre épicondylite a pu occasionner la névralgie cervico-brachiale dont vous souffrez également et vous interrogez sur le fait que ces pathologies puissent continuer à être reconnues comme maladies professionnelles.

A titre d’information générale, « la névralgie cervico-brachiale est une radiculalgie, une douleur sur le trajet d'un nerf du membre supérieur directement causée par une pathologie du rachis cervical.

Elle s’associe souvent à une douleur au niveau du cou qui irradie dans l'un des membres supérieurs le long d'un trajet nerveux qui part du cou et se dirige vers le bras : la douleur du bras est le plus souvent prépondérante.

Équivalent à la sciatique au membre inférieur, la névralgie cervico-brachiale est parfois désignée sous le terme de « sciatique du bras ».

La névralgie cervico-brachiale est secondaire à une pathologie du rachis cervical.

sante.lefigaro.fr/sante/maladie/nevralgie-cervico-brachiale/quest-ce-que-cest

L’époconcylite ne faisant pas partie du rachis on ne peut pas dire que votre névralgie cervico-brachiale en soit la conséquence. Cependant une mauvaise posture due à votre épicondylite aurait peut-être pu occasionner la névralgie cervico-brachiale.

Seuls des médecins pourront vous confirmer cette hypothèse.

Concernant la reconnaissance en maladie professionnelle, ce document destiné au patient, pour la Société française de médecine générale (SFMG) confirme que

« L’épicondylite fait partie des maladies professionnelles. Votre médecin généraliste et le médecin du travail vous informeront de vos droits, des avantages, des inconvénients et des démarches à faire pour la prise en charge en maladie professionnelle. 

[…]

Les conditions de travail (ou risques psychosociologiques au travail) sont de plus en plus évoquées par la communauté médicale comme facteurs aggravant les épicondylites et toutes les tendinites.» 

www.sfmg.org/data/generateur/generateur_fiche/554/fichier_epicondylitedocpatientregardsder706a4.pdf

En parallèle, nous vous conseillons de vous adresser au Comité inter-associatif sur la santé (CISS) qui pourra répondre à toute question juridique ou sociale liée à la santé, via son service Santé Info Droits où des avocats et des juristes spécialisés sont à votre écoute. 

www.leciss.org/sante-info-droits

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous nous tenons, bien entendu, à votre disposition, pour toute recherche dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,

Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions