février

Est-ce que ces 3 drogues sont compatibles ?

Question

Je voudrais savoir si le cannabis, le levetiracetam ainsi que le sandoz atomoxetine sont des médicaments compatibles.

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir s’il existe des incompatibilités lors d’une prise conjointe de cannabis, de Levetiracetam et de Sandoz Atomoxetine.

A titre d’information générale, nous vous invitons à lire la notice du Levetiracetam sur le site Eurekasanté des éditions Vidal:

Dans quel cas le médicament LÉVÉTIRACÉTAM MYLAN est-il prescrit ?

Ce médicament est un antiépileptique. Il vise à faire disparaître les crises d'épilepsie ou au moins à les diminuer en fréquence ou en intensité. Il agirait sur les signaux que transmettent les cellules nerveuses du cerveau, mais son mécanisme d'action est encore mal connu.

Il est utilisé, en association avec un autre antiépileptique, dans le traitement de l'épilepsie.

Il peut également être utilisé seul chez l'adulte et l'adolescent de plus de 16 ans présentant une épilepsie nouvellement diagnostiquée.

[…]

Conseils

Les traitements antiépileptiques doivent être pris de manière régulière, sans interruption. L'oubli du traitement peut favoriser la survenue de nouvelles crises. Pour éviter les oublis, il est recommandé de prendre ce médicament à heure fixe. Un pilulier peut s'avérer utile. Veillez également à disposer d'une réserve de médicament ; lors de déplacements, munissez-vous d'une ordonnance en cours de validité.

Les épileptiques doivent éviter autant que possible les facteurs favorisant la survenue de crises : consommation d'alcool, surmenage, manque de sommeil, prise irrégulière du traitement antiépileptique.

www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gp5049-LEVETIRACETAM-MYLAN.html

A la lecture de cet article, nous n’avons rien trouvé sur les interactions médicamenteuses.

L’atomoxetine est prescrit pour traiter les troubles déficitaires de l’attention avec hyperactivité comme nous l’indique le Vidal, dictionnaire des médicaments à destination des professionnels de santé.

www.vidal.fr/substances/22969/atomoxetine/

Sur les effets indésirables du Sandoz Atomoxetine, voici les informations que nous avons trouvées dans un document rédigé par le laboratoire canadien distribuant le médicament :

« Les circonstances où il est déconseillé d’utiliser ce médicament :

Ne prenez pas Sandoz Atomoxetine si :

• Vous prenez ou avez pris récemment un antidépresseur appelé un inhibiteur de la monoamine-oxydase (IMAO), Par exemple sulfate de phénelzine et sulFate de tranylcypromine;

• Vous Avez un glaucome à angle fermé (maladie Des yeux);

• Vous Etes allergique à l’atomoxétine ou à tout autre ingrédient de Sandoz Atomoxetine;

• Vous Avez une maladie cardiovasculaire symptomatique;

• Vous Avez une hypertension artérielle modérée à sévère;

• Vous Avez une artériosclérose avancée (durcissement Des artères);

• Vous Avez une hyperthyroïdie non maîtrisée (hyperactivité De la glande thyroïde)

MISES EN GARDE ET PRÉCAUTIONS

AVANT De prendre Sandoz Atomoxetine, Informez votre médecin ou votre pharmacien si :

[…]

Vous avez présenté des crises convulsives (convulsions, épilepsie) ou des EEG Anormaux (électroencéphalogrammes);

[…]

INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES

Informez votre médecin de tous les médicaments que vous prenez ou prévoyez prendre, y compris les médicaments vendus avec ou sans ordonnance, les suppléments alimentaires et les plantes médicinales. Votre médecin décidera si vous pouvez prendre Sandoz Atomoxetine avec vos autres médicaments.

Informez également votre médecin s’il y a eu des changements quant à la dose de vos autres médicaments.

Certains médicaments peuvent changer la façon dont le corps réagit à Sandoz Atomoxetine.

Parmi ces médicaments se trouvent des antidépresseurs, comme le chlorhydrate de paroxétine et le chlorhydrate de fluoxétine, et d’autres médicaments (comme la quinidine).

Votre Médecin devra peut-être changer votre dose de Sandoz Atomoxetine si vous le prenez avec l’un de ces médicaments.

Vous ne devez pas prendre Sandoz Atomoxetine si vous prenez de la désipramine. Sandoz Atomoxetine peut changer la façon dont le corps réagit à l’administration orale, intraveineuse ou par nébuliseur de salbutamol (ou de médicaments au mode d’action similaire), mais l’efficacité de ces médicaments n’en sera pas changée.

Si vous prenez du salbutamol, parlez-en à votre médecin avant de prendre Sandoz Atomoxetine.

Utilisez Sandoz Atomoxetine avec précaution si vous prenez des médicaments pour l’hypertension.

Parlez à votre médecin avant de prendre Sandoz Atomoxetine si vous prenez ce type de médicament

www.sandoz.ca/cs/groups/public/documents/document/n_prod_872835.pdf

Dans un document du centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), voici les informations qui sont données sur la risque d’une prise conjointe drogues/médicaments :

« Il y a interaction lorsqu’une drogue ou un médicament modifie les effets d’une autre drogue ou d’un autre médicament présent dans l’organisme. Certaines interactions sont sans importance, mais d’autres peuvent être dangereuses, voire mortelles.

Lorsqu’ils sont pris ensemble, les médicaments et les drogues peuvent :

- agir indépendamment les uns des autres. Par exemple, l’alcool ne semble pas nuire aux effets des vitamines et des contraceptifs oraux et vice versa.

- intensifier les effets que l’on souhaite obtenir des uns et des autres. Cela peut se produire parce qu’ils ont le même effet sur le cerveau ou parce qu’un des médicaments ou une des drogues accroît la concentration de l’autre dans l’organisme. Par exemple, l’alcool et les antihistaminiques sont tous deux des dépresseurs du système nerveux central. Par conséquent, quand on les prend en même temps, on intensifie les effets recherchés (p. ex., désinhibition ou perte de la maîtrise de soi) et les effets secondaires (p. ex., la somnolence).

- atténuer les effets que l’on souhaite obtenir des uns et des autres (effet antagoniste). Cela peut se produire lorsqu’un médicament ou une drogue « bloque » l’autre médicament ou drogue ou l’empêche de produire son effet. Cela peut également se produire lorsque deux médicaments ou drogues ont des effets contraires sur le cerveau (p. ex., la somnolence induite par l’alcool et la vivacité d’esprit induite par la caféine). »

www.camh.ca/fr/hospital/health_information/a_z_mental_health_and_addiction_information/concurrent_disorders/a_family_guide_to_concurrent_disorders/treatment/Pages/drug_interactions.aspx

En tant que service de documentation sur la santé, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Compte tenu des nombreuses précautions à prendre lors d’un traitement par Sandoz Atomoxetine, nous vous recommandons vivement de demander conseil au médecin et/ou au pharmacien qui vous suit.

Nous espérons que ces éléments de réponses vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec votre médecin et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,

Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

   

Retour à la liste des questions