janvier

Maladie de Lyme

Question

J'aimerais savoir si mes symptômes sont la maladie de Lyme : tremblement, vertiges, angoisse au ventre, coeur qui saute, coeur qui bat vite, ça c'est déclenché juste tous ces symptômes après opération hyrectomie aussi j'oubliais de marquer ces symptômes j'ai du mal à marcher le matin, très mal aux jambes et dans les os.

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si les symptômes évoqués (tremblements, vertiges, palpitations…) sont ceux de la maladie de Lyme tout en sachant que vous venez d’être opérée d’une hystérectomie (nous n’avons pas bien compris le terme que vous avez employé et avons supposé qu’il s’agissait d’une hystérectomie ou ablation de l’utérus).

 

Nous vous remercions de votre confiance mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut émettre d’avis médical :

Nous allons vous donner des informations générales mais qui peuvent ne pas s’appliquer à votre cas.

Concernant la maladie de Lyme, Orphanet, le portail des maladies rares et des médicaments orphelins, publie un document qui est consacré à cette pathologie :

« La maladie de Lyme est une maladie infectieuse due à une bactérie (Borrelia, dont il existe plusieurs espèces) transmise à l’homme par l’intermédiaire d’une piqûre de tique. Cette maladie peut toucher plusieurs organes, principalement la peau, les articulations et le système nerveux. »

www.orpha.net/data/patho/Pub/fr/Lyme-FRfrPub12159.pdf

Concernant l’hystérectomie, dans sa fiche d’information aux patientes, le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) rappelle :

« - Après la sortie :

- Il est recommandé d'attendre la visite post-opératoire, un mois après l'opération, pour reprendre une activité sexuelle.

- Après votre retour à domicile, si des douleurs, des saignements, des vomissements, de la fièvre, une douleur dans les mollets ou toute autre anomalie apparaissent, il est indispensable d'en informer votre médecin. » 

www.cngof.asso.fr/D_PAGES/PUFIC_02.HTM

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons de contacter votre gynécologue ou votre médecin traitant qui sont les bons interlocuteurs.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous restons, bien entendu, à votre disposition pour toute recherche dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,

Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions