février

Candida Albicans

Question

Bonjour, j'ai fait beaucoup de recherches concernant le Candida Albicans, et j aurais la question suivante. Lorsque je regarde les symptômes pour le C.A, je souffre de la plupart d'entre eux. Cependant j'ai fait des examens sanguins dernièrement et mes tests montraient une protéine C réactive supérieure à la norme et alat élevé et traces de leucocytes, et urobilinogene, et mon médecin m'a dit que mon corps réagissait à une inflammation dans mon corps. Et le jour de ma consultation je n'ai pas pensé à lui poser la question s'il pouvait s'agir du candida albicans. Car si c'est le cas je pourrais faire un traitement anti-candidose et reégime alimentaire. Bien entendu je n'attends pas de votre part un diagnostic mais simplement un avis éclairé sur la question à savoir s'il peut s'agir du candida albicans ? Merci d avance pour votre réponse.

Réponse

Bonjour,

Votre médecin vous a prescrit des examens sanguins dont vous venez de recevoir les résultats. Vous suspectez une infection à Candidas albicans mais avez oublié de poser la question à votre médecin. Au vu de vos résultats, vous nous demandez si le candidas albicans peut être incriminé.

A titre d’information générale, voici les valeurs de référence pour :

- Sgpt (ou ALAT)

Le site d’information médicale Docteur clic indique :

« La SGPT est une enzyme appelée Sérum Glutamo-Pyruvate Transférase. Elle permet le transfert d'une fraction d'acide aminé, composant des protéines, vers un acide cétonique, qui résulte des premières réactions énergétiques dans la cellule.

On l'appelle maintenant alanine-aminotransférase ou ALAT.

Les particularités de la SGPT ou ALAT

Elle vient surtout du foie

Son taux normal est inférieur à 40 Unités Internationales ou UI.

Elle est augmentée dans les maladies du foie, surtout les hépatites virales et les rétentions biliaires. »

www.docteurclic.com/examen/sgpt.aspx

Le site Figaro santé précise pour le taux de CRP :
« Le taux normal de CRP doit être inférieur à 6 mg/L. Il peut être augmenté sensiblement chez les personnes fumeuses, chez les obèses et chez ceux qui consomment de l’alcool de façon régulière. »

sante.lefigaro.fr/sante/analyse/proteine-c-reactive/quels-sont-resultats-crp

En complément, le site E-santé (société filiale des Assurances Mutuelles Européennes ayant  pour vocation de fournir des informations complémentaires à la consultation médicale) ajoute :

« Comment est interprété le résultat ?

La CRP est le marqueur le plus sensible et le plus fiable d'une inflammation. Sa concentration dans le sang s'élève considérablement en quelques heures (jusqu'à 300-400 mg/l) lors d'un processus inflammatoire sévère et elle décroît rapidement à l'arrêt de ce processus.

Elle permet ainsi la détection des poussées inflammatoires de maladies organiques comme le lupus érythémateux systémique ; elle permet aussi d'évaluer l'activité d'une maladie comme la maladie de Crohn ou la polyarthrite rhumatoïde. Son taux est en effet corrélé à l'activité de ces maladies dont elle permet de suivre l'évolution.

Enfin, son élévation permet le diagnostic précoce des infections bactériennes néo-natales et des complications infectieuses après une intervention chirurgicale.

L'évolution de son taux permet aussi d'apprécier l'efficacité d'un traitement antibiotique. Après 24 à 48 heures de traitement antibiotique efficace, son taux doit diminuer. S'il ne diminue pas, cela signifie que le traitement n'est pas efficace. »

www.e-sante.fr/proteine-c-reactive-crp/2/guide/423

Vous évoquez des traces de leucocytes dont voici la définition donnée par le Larousse :

« Cellule du sang et du tissu lymphoïde, capable de se rendre dans les différents tissus pour participer aux défenses immunitaires. (On distingue les granulocytes, les lymphocytes et les monocytes.) »

www.larousse.fr/dictionnaires/francais/leucocyte/46820

Le site E-sante nous donne quant à lui les valeurs de référence :

- Numération de la formule sanguine :

« Quelles sont les valeurs normales ?

Les valeurs normales varient légèrement d'un laboratoire à un autre. Elles diffèrent également chez l'adulte et chez l'enfant selon son âge, et chez l'homme et la femme.Hémogramme :

    Hématies : 4,5 à 5,7 .1012/l chez l'homme ; 4,2 à 5,2 1012/l chez la femme

    Leucocytes : 4 à 10 G/l (ou 109/l)

    Plaquettes : 150 à 400 G/l

    Hématocrite : 42 à 54 % chez l'homme ; 37 à 47 % chez la femme

    Hémoglobine : 13 à 17 g/dl chez l'homme ; 12 à 15 g/l chez la femme

    VGM : 80 à 100 fl

    CCMH : 30 à 35 %

    TGMH : 27 à 32 pg

Formule sanguine :

    Polynucléaires neutrophiles : 2 à 7,5 G/l (50 à 75 %)

    Polynucléaires éosinophiles : inférieur à 0,50 G/l (inférieur à 5 %)

    Polynucléaires basophiles : inférieur à 0,10 G/l (inférieur à 1 %)

    Lymphocytes : 2 à 4 G/l (20 à 40 %)

    Monocytes : inférieur à 1 G/l (inférieur à 10 %) »

www.e-sante.fr/numeration-formule-sanguine-nfs-hemogramme/2/guide/423

Concernant l’urobilinogène, nous n’avons pas trouvé lors de nos recherches de valeurs de référence dans le sang. Cependant, à titre d’information, voici la définition donnée par le dictionnaire de médecine Flammarion (8e éd., 2008) :

« Produit résultant de la transformation des pigments de la bilirubine (V.c.m) par les bactéries intestinales et précurseur de l’urobiline ».

Enfin, nous vous proposons de découvrir ce qu’est le candida albicans sur le site Docteur Clic, vous y apprendrez qu’il s’agit d’un champignon :

« Les candidoses sont des infections dues à un champignon microscopique, le candida albicans.

C'est le champignon le plus fréquent.

 Le candida

Ce champignon pénètre dans l'organisme par deux voies essentielles : la voie digestive par l'alimentation (laitages), par contamination sexuelle.

• Une fois dans l'organisme, le candida reste dans le vagin ou sur la peau. Il attend une baisse des défenses immunitaires, ou un milieu favorable pour se développer.

• Le Candida albicans se développe mieux en milieu acide et à l'air libre. Son carburant est les glucides, ce qui explique que les diabétiques développent plus que les autres des mycoses. Dans le vagin, les glucides proviennent du glycogène des cellules vaginales mortes.

• Certaines candidoses sont dues à d'autres candida, beaucoup plus rares et souvent résistantes à Torulogsis glabrata, (5 à 10%) des cas, ou encore candide krusei ou tropicalis. […] »

www.docteurclic.com/maladie/candidoses.aspx

En tant que service de documentation sur la santé, nous ne pouvons vous dire si une infection à Candidas albicans est la cause de vos résultats élevés. Seul votre médecin, connaissant votre dossier médical, vous ayant examinée et ayant éventuellement demandé des examens complémentaires pourra répondre à cette question.

Nous espérons néanmoins que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec votre médecin et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,

Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions