février

Menstruations

Question

Bonjour, j'ai arrêté ma pilule le 20 novembre 2013, j'ai eu mes règles le 23 novembre jusqu'au 29. Ensuite mes règles sont revenues le 23 décembre 2013 jusqu'au 30. Puis depuis je n'ai pas eu mes règles, je suis à 29 jours de retard. J'ai des douleurs au bas ventre, sensation d'arrivée de règles, à frequence de 4-5 fois par jour à forte intensité, avec petit gonflement du bas ventre, et ce depuis deux semaines, depuis quelques jours ces douleurs ont diminué de beaucoup. Elles reviennent que rarement. J'ai un petit gonflement des seins. Tout laisse à présager que mes menstrues arrivent, mais rien ne se passe. Jai très souvent des pertes jaunâtres, plus qu'avant. Alors je me demande, mes règles vont-elles arriver? Ou suis-je en réalité enceinte? Ps: jai effectué des test urinaires à 5 et 10 jours de retard qui ont été négatifs. Merci de m'éclairer, car cela m'inquiète beaucoup.

Réponse

Bonjour,

Vous avez arrêté votre pilule le 20 novembre 2013. Vous avez eu vos règles en novembre et décembre. Depuis vous avez la sensation que vos règles vont arriver mais ne les avez pas eu.Vous avez fait 2 tests urinaires qui se sont avérés négatifs. Vous souhaitez savoir si vous pouvez être enceinte.

Nous ne pouvons que vous donner des informations générales sur l’arrêt de la pilule et les symptômes de grossesse.

Tout d’abord, le Dr Winckler explique sur son blog qu’en effet, l’ovulation peut avoir eu lieu juste après arrêt de la pilule :

« J’ai arrêté ma contraception. Au bout de combien de temps serai-je enceinte ?

C’est impossible à dire mais voici des repères. Toutes les méthodes contraceptives hormonales « endorment » l’ovulation, comme si la femme était déjà enceinte. Chez une femme qui vient d’accoucher, le « retour de couches » (les premières règles) peut se produire 4 à 8 semaines après l’accouchement (parfois plus). Donc, après arrêt d’une contraception hormonale (pilule, implant, DIU Mirena), c’est pareil. Pendant ces 8 semaines, l’utilisatrice n’ovule pas. Elle ne peut donc pas être enceinte.

Chez certaines utilisatrices de pilule, l’ovulation se produit très vite après l’arrêt, et elles sont enceintes tout de suite. »

martinwinckler.com/spip.php

En revanche, le Dr Winckler  précise bien qu’on ne peut répondre à la question d’une éventuelle grossesse qu’après avoir pratiqué :

« le test sanguin ; qui dose dans le sang l’existence d’hormones produites par la grossesse. Ce test se fait en laboratoire d’analyses médicales, sans ordonnance. (Le biologiste est médecin, il peut vous prescrire le test qu’il vous fait passer.)

Il y a d’autres moyens de diagnostic, qui ne sont pas tout à fait aussi fiables :
-  l’échographie , si elle est faite trop tôt (après quelques jours de retard de règles) peut ne rien montrer ;
-  les tests urinaires (en vente libre en grande surface) sont relativement fiables mais peuvent être faussement négatifs s’ils sont fait trop tôt (si le retard de règles est de moins de 7 jours) ou trop tard (si le retard de règles est de plus de 4 semaines) ;
-  l’examen gynécologique fait par le médecin peut (mais pas toujours) indiquer que votre utérus a grossi (ce qui est le plus souvent un signe de grossesse). Mais un médecin n’est pas une machine. Il peut vous dire que : "retard de règles de plus d’une semaine + seins gonflés + utérus augmenté de volume + (éventuellement) nausées le matin ou terrible envie de dormir dans la journée = grossesse jusqu’à preuve du contraire". Mais de toute manière, vous devrez faire une prise de sang (et/ou une échographie) pour confirmer son impression clinique - car ce n’est qu’une impression. Un médecin n’est pas une machine ; il peut se tromper. Il ne pourra être à peu près affirmatif en vous examinant que si vous êtes enceinte de plus de 2 mois. […]

Donc, si vous vous demandez si vous êtes enceinte, faites un test sanguin en vous présentant au laboratoire le plus proche, ou achetez un test urinaire en grande surface ou en pharmacie. Le mode d’emploi figure sur la notice. Ensuite, selon que le résultat est négatif ou positif, allez consulter un médecin. »

martinwinckler.com/spip.php

Enfin, concernant les symptômes d’une grossesse, voici ce que décrit le site Docteur Clic (mis au point avec le soutien de nombreux médecins, offre un ensemble de services interactifs performants qui améliorent l'information, l'aide et le conseil médical) :
«Après la date présumée des règles, il y a en principe un retard de règles qui alerte

En l'absence de tout signe, faites un test de pharmacie qui devient vraiment sécurisant puisque fait au bon moment sa fiabilité est de 90 à 98%. S'il est négatif mais que le doute persiste, n'hésitez pas et consultez.

En présence de signes comme :

  • Des nausées,
  • Des seins tendus et légèrement douloureux,
  • Des petits tubercules sur l'aréole des seins (la partie brune),
  • Des vertiges répétés,

Vous avez toutes les chances d'être enceinte, surtout si ces signes surviennent entre la 3ème et la 4ème semaine après le rapport suspect. Vous n'avez aucune raison d'attendre. Il faut consulter.»
www.docteurclic.com/symptome/enceinte.aspx

En tant que service de documentation sur la santé, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de faire un test sanguin et de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant ou votre gynécologue.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,

Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions