février

Bouche, narines, larynx, oesophage sec en dormant

Question

Depuis plusieurs semaines et maintenant depuis quelques jours le symptôme s'est aggravé. Toutes les nuits je suis réveillé toutes les 2 à 3 heures par une sècheresse importante des organes précités. Elle est d'une importance telle que même en m'hydratant (verre d'eau et sérum physiologique dans les narines) je ne peux m'endormir qu'après 1 heure ou 2. Le même symptôme réapparaît dans la nuit. Ces réveils sont vraiment "flippants". Je précise que je dors la bouche ouverte et que ces symptômes n'apparaissent pas durant la journée. Merci pour votre aide. Cordialement.

Réponse

Bonjour,

Vous êtes fortement gêné la nuit par une sécheresse accentuée au niveau de la bouche, des narines du larynx et de l’œsophage et vous ajoutez que vous dormez « la bouche ouverte ». Ces phénomènes vous rendent anxieux.

Les causes peuvent être nombreuses, nous pouvons à titre d’information générale vous donner des informations sur la sécheresse buccale mais nous vous conseillons de consulter avant tout un médecin généraliste qui, après recueil de données, examen clinique et éventuellement des examens complémentaires, pourra poser un diagnostic ou vous réorienter vers un spécialiste si besoin est.

Santepratique.fr, site d’information médicale et de prévention santé destiné au grand public avec une équipe rédactionnelle composée de médecins et de journalistes, propose un dossier intitulé « Bouche sèche » :

www.santepratique.fr/bouche-seche.php

Nous ne pouvons aller plus loin en tant que service de documentation et espérons qu’une solution médicale sera trouvée.

L’Equipe de Questions-santé,

Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates) 

Retour à la liste des questions