février

Surmédication

Question

Bonjour, cela fait dix ans que je suis traité pour bipolarité et j'aimerais connaître les interactions avec mon traitement qui est le suivant : abilify 30mg/jour tercian 100mg/jour havalne 1cp/jour valium 10mg 3 fois par jour paroxetine 40mg/jour theralene 60outtes/jour avlocardil 80mg/jour Dans l'attente, cordialement.

Réponse

Bonjour,

Vous vous interrogez sur les interactions concernant les médicaments suivant : abilify, tercian havalne, valium, paroxetine, theralene, avlocardil.

Comme vous pourrez le voir, le site eurekasante.fr des éditions Vidal (l’une des références dans l’information sur les produits de santé) vous propose pour chaque médicament un article détaillé avec notamment les interactions potentielles.

Voici ce que nous avons trouvé pour les médicaments suivants :

« Interactions du médicament ABILIFY avec d'autres substances

Les médicaments contenant les substances suivantes sont susceptibles de modifier l'efficacité du traitement : carbamazépine, phénobarbital, phénytoïne, primidone, griséofulvine, rifabutine, rifampicine, millepertuis, kétoconazole, itraconazole, quinidine, fluoxétine, paroxétine, antiprotéases.

Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez un antihypertenseur ou d'autres sédatifs (tranquillisants, somnifères, certains médicaments contre la toux ou contre la douleur contenant des opiacés, antidépresseurs, neuroleptiques...). »

www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gp1404-ABILIFY.html

« Interactions du médicament TERCIAN avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé :

 - aux médicaments dopaminergiques (risque d'annulation de leurs effets) ; cette association peut néanmoins être nécessaire chez certaines personnes atteintes de la maladie de Parkinson ;

 - au sultopride (uniquement disponible à l'hôpital) : risque de troubles du rythme cardiaque graves.

Il peut interagir avec les médicaments susceptibles de provoquer des torsades de pointes ou avec les médicaments contenant de la lévodopa.

Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un anticholinestérasique, un digitalique, un bêtabloquant, un antihypertenseur, un médicament atropinique, un sédatif ou certains pansements gastriques. »

www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-oterci01-TERCIAN.html

« Interactions du médicament AVLOCARDYL avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé :

 - à la floctafénine (IDARAC) : risque d'augmentation de la gravité d'un éventuel choc allergique ;

 - au sultopride (disponible uniquement à l'hôpital) : risque de torsades de pointes.

Il peut interagir avec les médicaments contenant de l'amiodarone.

Informez votre médecin si vous prenez des antidiabétiques, des AINS, des inhibiteurs calciques, des antidépresseurs imipraminiques, des neuroleptiques, des corticoïdes, ou des médicaments contenant l'une des substances suivantes : quinidine, hydroquinidine, disopyramide, baclofène, cimétidine, clonidine, ergotamine, fluvoxamine, lidocaïne injectable, méfloquine, phénobarbital, rifampicine.

Les pansements digestifs peuvent diminuer l'absorption de ce médicament. Un délai d'au moins deux heures doit être respecté entre la prise de ce médicament et celle du pansement digestif. »

www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-davloc01-AVLOCARDYL.html

Pour Paroxetine il existe plusieurs variétés de médicament sous ce nom nous vous proposons donc de vérifier sur le site en fonction de votre traitement.


Enfin, pour Havlane, Valium et Theralene il est stipulé « d’informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez d'autres sédatifs (tranquillisants, somnifères, certains médicaments contre la toux ou contre la douleur contenant des opiacés, antidépresseurs, neuroleptiques...). »

Nous attirons d’ailleurs votre attention sur ce passage en soulignant qu’au-delà d’un certain nombre de médicaments en simultané, il est difficile de pouvoir anticiper les différentes interactions. En tant que service de documentation nous ne sommes pas en mesure d’aller plus loin dans notre réponse, c’est pourquoi nous vous conseillons d’évoquer avec votre médecin traitant ou votre pharmacien toute prise de médicaments.

Nous espérons que ces renseignements vous seront utiles et restons à votre disposition pour des informations complémentaires.

L’Equipe de Questions-santé,

Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions