janvier

Grossesse

Question

Bonjour,  j'ai fait une ivg le 20 janvier, le 27 janvier j'ai oublié ma pilule et j'ai eu un rapport à risques le 28 janvier, est-il possible que je puisse retomber enceinte ??

Réponse

Bonjour,

Vous venez d’avoir une IVG. Une semaine plus tard vous avez oublié de prendre votre pilule contraceptive et avez eu un rapport non protégé le lendemain de cet oubli. Vous vous inquiétez de la possibilité d’une grossesse.

Dans une brochure élaborée par l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (Montréal) et intitulée Interruption volontaire de grossesse, on peut lire :

« Les risques de grossesse sont présents immédiatement après l’intervention. L’utilisation d’un moyen contraceptif est donc de rigueur dès la reprise des relations sexuelles. » (p.14)

biblio.hmr.qc.ca/ciup/Publications_pdf/I/interruption_volontaire_grossesse_sfe035.pdf

Nous vous conseillons donc de faire un test de grossesse et/ou de consulter votre médecin ou un Centre de planning familial.

Vous trouverez sur le lien suivant, les adresses de centres proches de votre domicile :

www.planningsfps.be/CPF/contacter/Pages/default.aspx

Le site Choisirsacontraception.com élaboré par l'INPES, établissement public sous tutelle du Ministère de la santé, propose la marche à suivre en cas d’oubli de contraception, pour chaque type de pilule.

On peut aussi lire :

« En cas d’inquiétude, faire un test de grossesse 3 semaines après la date de l’oubli.

Vous oubliez régulièrement votre pilule ? Il existe d'autres méthodes de contraception qui seront peut-être plus adaptées à votre situation personnelle. Parlez-en avec un professionnel de santé. »
Voir les autres méthodes de contraception. »

www.choisirsacontraception.fr/urgences/en-cas-d-oubli-de-pilule/21-adepal.htm

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,

Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions