février

Adénome prostatique

Question

Habitant dans le 86 je recherche les hôpitaux ou les cliniques pratiquant la résection de l'adénome prostatique au laser. Merci

Réponse

Bonjour,

Vous recherchez un établissement hospitalier dans le département de la Vienne, qui pratique la résection de l’adénome prostatique au laser.

Le site du Centre hospitalier de Poitiers indique que si la « résection trans-urèthrale (la partie de la prostate causant l'obstruction est enlevé par petits morceaux par le biais d'un résecteur introduit par l'urèthre) » est pratiquée, une autre technique peut également être utilisée : « Une technique récente au LASER HPS, très peu invasive, émise par le biais du cystoscope, vaporise le tissu prostatique hypertrophié. Ce LASER HPS permet aussi de traiter certains patients à risques cardiaques ou sous anti-coagulants. Il permettra de diminuer les risques liés aux sondes à demeure et de réduire les infections nosocomiales par contamination sur sonde. Nous avons accès à ce type de traitement. Il existe un autre type de LASER HoLEP qui permettrait de traiter en 48h d'hospitalisation des volumes de prostate qui actuellement imposent encore la chirurgie ouverte ; un projet du service est de se doter de ce matériel. »

www.chu-poitiers.fr/a6832fd4-7602-4969-9fc1-a5ed4357422f.aspx

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,

Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions