janvier

Alopécie

Question

Je voudrais connaitre un traitement efficace de l'alopécie chronique pour ma fille âgée de 20 ans.

Réponse

Bonjour,

Vous désirez trouver un traitement efficace pour l’alopécie chronique de votre fille.

L’alopécie comme le définit le site Passeportsante (site canadien d’information sur la santé) «est un terme médical pour désigner une perte de cheveux laissant la peau partiellement ou totalement nue. »

Comme vous indiquez que l’alopécie de votre fille est chronique,  sans doute vous voulez parler d’une alopécie androgénétique. Le site de la Société Française de Dermatologie la définit comme suit :

« L'alopécie androgénétique féminine diffuse est très fréquente. Elle concerne environ 20% des femmes à l'âge de 40 ans. Elle entraîne un préjudice esthétique très variable en fonction de son intensité. Comme il existe plusieurs mécanismes possibles de chute de cheveux diffuse chez la femme, une consultation médicale est indispensable pour en établir la cause. »

dermato-info.fr/article/L_alopecie/Comprendre

C’est pourquoi nous invitons votre fille à prendre rendez-vous avec son médecin pour qu’il puisse faire, un bilan de santé complet afin de déterminer le traitement approprié.

Toutefois à titre indicatif,  vous pouvez consulter le chapitre consacré aux traitements sur le site de la Société française de dermatologie ainsi que sur le site canadien Passeport santé :

- « Afin de traiter efficacement une alopécie, il faut tout d'abord en déterminer la ou les – causes et poser un diagnostic. L'arsenal thérapeutique dont dispose ensuite le dermatologue, allant des traitements médicaux aux greffes capilllaires, est suffisamment vaste pour apporter une réponse satisfaisante à la grande majorité des alopécies. […] »

dermato-info.fr/article/L_alopecie/Les_traitements

- Les traitements médicaux de l’alopécie (perte de cheveux)

Nous attirons votre attention sur le fait que « le site est québécois d’origine. La législation médicale et pharmaceutique pouvant varier d’un territoire à l’autre, il est possible que certaines informations soient uniquement valables au Canada. C’est le cas notamment de certains médicaments (noms, substances actives, délivrabilité), régimes, produits de santé naturels, thérapies, recommandations nutritionnelles, approches complémentaires, … »

www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx

En espérant que ces éléments d’information vous seront utiles.

L’Equipe de Questions-santé,

Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions