janvier

Compatibilité entre 2 médicaments

Question

Puis-je prendre avec le previscan, de la glucosamine et de l'harpagophyton. Merci d'avance.

Réponse

Bonjour,

Vous avez un traitement anticoagulant (Préviscan) et souhaitez savoir si ce médicament est compatible avec la Glucosamine et l’Harpagophyton.

Nous vous proposons des informations recueillies sur le site eurekasante de la Société Vidal dont les contenus sont validés par une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, de pharmaciens et de spécialistes de l’information santé grand public.

Voici pour commencer les recommandations aux personnes traitées par Préviscan :

« Interactions du médicament PRÉVISCAN avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé :

- aux médicaments contenant de l'aspirine à forte dose, de la phénylbutazone ou du miconazole par voie buccale (DAKTARIN gel buccal, LORAMYC) : risque d'hémorragie ;

- aux produits de phytothérapie contenant du millepertuis : diminution de l'effet anticoagulant (risque de thrombose).

Les anticoagulants oraux peuvent interagir avec de très nombreux autres médicaments qu'il n'est pas possible de citer. Ces interactions sont d'une intensité très variable. En dehors du paracétamol pour traiter la fièvre et la douleur, ne prenez aucun autre médicament sans prendre l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien. Vous pouvez également consulter la fiche du médicament que vous souhaitez prendre pour vérifier qu'il n'interagit pas avec les anticoagulants.

Par ailleurs, il existe aussi des interactions alimentaires : évitez des apports importants d'aliments réputés riches en vitamine K comme les abats, avocat, brocolis, carotte, choucroute, choux, choux-fleurs, choux de Bruxelles, épinards, fenouil, foie, laitue, tomate... ou au contraire un jeûne prolongé qui diminuerait vos apports. Une prise excessive de boissons alcoolisées peut modifier l'effet du traitement, mais une consommation raisonnable est possible. »

www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-mprevi01-PREVISCAN.html

Précautions à prendre avec la glucosamine

[…]

En 2008, les autorités australiennes ont signalé une douzaine de cas d'hémorragies chez des patients qui prenaient de la glucosamine et des médicaments anticoagulants (antivitamines K, AVK). Ces deux types de substances ne doivent donc pas être pris simultanément.

www.eurekasante.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/glucosamine.html

Contre-indications de l'harpagophyton

[…]

L'Agence européenne du médicament déconseille l'usage de l'harpagophyton aux personnes souffrant de maladies cardiovasculaires.

Interactions de l'harpagophyton avec d’autres substances

L’harpagophyton pourrait interagir avec les plantes et les médicaments qui inhibent la coagulation du sang (fluidifiants sanguins). Un cas d’interaction a été signalé avec la warfarine (Coumadine).

www.eurekasante.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/harpagophyton-harpagophytum-procumbens.html

D’après ces informations, l’emploi de ces 2 médicaments est déconseillé mais nous vous recommandons avant tout d’en parler avec votre médecin traitant et/ou votre pharmacien qui sont les personnes les plus aptes à vous répondre.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre site et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire en médecine-santé.

L’Equipe de Questions-santé,

Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

  

Retour à la liste des questions