février

Ablation rein et thyroïde

Question

Bonjour, j'ai eu une ablation du rein droit sans problème, aujoud'hui 2 ans après j'ai des nodules thyroïdiens avec beaucoup d'effets gênants, douleurs. Bien que mes analyses soient bonnes tsh t3 t4 on me conseille l'ablation de la thyroïde, je voudrais savoir quelles seraient les répercutions sur le rein si ablation de la thyroïde à cause des problemes de calcium ou autre. Merci pour votre réponse. Cordialement.

Réponse

Bonjour,

Vous avez subi l’ablation d’un rein il y a 2 ans et vous avez maintenant des nodules sur la thyroïde et l’on vous conseille une ablation de la thyroïde. Vous vous interrogez sur l’impact de cette intervention sur la calcémie étant donné que vous n’avez plus qu’un seul rein.

La régulation du calcium dans le corps se fait par les glandes parathyroïdiennes et non par la thyroïde comme l’indique l’article suivant, extrait du site d’un cabinet de chirurgie digestive du Havre :

«  Les glandes parathyroïdes sécrètent une hormone : la parathormone ou PTH qui régule le calcium dans l’organisme.

Pour des raisons mal connues, une ou plusieurs parathyroïdes peuvent se mettre à grossir anormalement et sécréter trop de PTH ; on appelle cela un adénome parathyroïdien qui se rencontre parfois chez les patients insuffisants rénaux dialysés au long cours. Exceptionnellement cet adénome peut être cancéreux.

La surproduction de PTH va entraîner une augmentation du calcium dans le sang (Calcémie) avec des conséquences pour de nombreux organes :

•les os se fragilisent avec le temps et le patient est exposé au risque de fracture spontanée

les reins se chargent de cristaux de calcium pouvant déclencher des coliques néphrétiques, voir à terme une destruction des reins avec une insuffisance rénale

•les artères se calcifient et perdent leur élasticité

•le cerveau, les muscles et le cœur peuvent aussi se trouver perturbés par l’hypercalcémie.

Ces troubles mettent plusieurs mois à plusieurs années pour s’installer mais le danger est insidieux et progressif dès que l’hypercalcémie est instaurée de manière permanente par une augmentation de production de PTH.

•La seule solution durable est d’enlever chirurgicalement la ou les glandes parathyroïdes qui fonctionnent de manière excessive.

www.lachirurgie-digestive.fr/parathyroides.html

Cependant lorsque l’on pratique une ablation de la thyroïde, les glandes parathyroïdes peuvent être touchées occasionnant une hypocalcémie. C’est ce qu’indique le Docteur Lionel Charbit (Chirurgie Endocrinienne Hôpital Privé du Val d'Yerres) :

« Suite au traumatisme opératoire, les glandes parathyroïdes peuvent s’arrêter temporairement de fonctionner, ce qui induit une baisse de la calcémie, ayant pour conséquences possibles des fourmillements des extrémités, voire des crises de tétanie. Cette complication est facilement évitée par le dosage régulier du calcium sanguin et traitée, le cas échéant, par la prise quotidienne de calcium. Les hypocalcémies définitives ne se rencontrent qu’en cas de résection des quatre glandes parathyroïdes, situation exceptionnelle liée à l’existence d’un volumineux cancer ou à des conditions locales très inflammatoires. En règle générale, le traitement par du calcium est interrompu dans les 21 jours suivant l’opération. »

www.thyroide-info.com/les-complications-post-operatoires.htm

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons d’interroger le médecin qui vous suit pour vos problèmes néphrologiques et qui sera plus à même de vous expliquer s’il y a contre-indication ou pas.

Nous espérons que ces informations vous permettront d’enrichir le dialogue avec votre médecin et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,

Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions