janvier

IRM

Question

Je dois passer un irm cérébral mais je suis claustrophobe, j'ai entendu parler d'irm à large tunnel. Pouvez-vous me dire si dans mon secteur je peux en trouver un ! J'ai déja passé un irm normal, j'ai été prise de panique, j'angoisse déja à l'idée d'en repasser un normal !! Merci de votre aide.

Réponse

Bonjour,

Souffrant de claustrophobie, vous recherchez un appareil ouvert afin de passer un examen d’IRM cérébral.

Pour vous permettre de localiser les villes dans lesquelles se trouvent ce type d’appareils, nous vous proposons le dossier intitulé « L’IRM s’ouvre à de nouveaux patients » (n° 7 - juin 2008) réalisé par l’association Allegro fortissimo (dont l’objectif est la lutte contre les discriminations dont sont victimes les personnes de forte corpulence dans la société) :
« En France, on compte entre 350 et 400 machines IRM. Parmi elles, une dizaine est à champ ouvert (voir la carte p.17).»
www.allegrofortissimo.com/16-19.pdf

Dans votre région, nous avons repéré les coordonnées d’un établissement hospitalier. Nous attirons cependant votre attention sur le fait que le matériel a pu être renouvelé depuis 2008 (date de l’article) et ainsi ne plus correspondre à votre recherche. Nous vous conseillons donc d’appeler le service afin d’avoir des renseignements précis.

- Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille
2, avenue Oscar Lambret

59037 Lille Cedex

Accueil : 03 20 44 59 54 

Secrétariat : 03 20 44 61 91 

www.chru-lille.fr/BASE/Specialites/Detail.php

Un autre établissement de votre région est équipé d’un appareil large comme l’indique le site du Conseil régional Nord-Pas de Calais : « IRM ''champ ouvert'' de Lens »

www.nordpasdecalais.fr/jcms/c_11210/irm-champ-ouvert-de-lens

Voici les coordonnées du Centre Hospitalier de Lens :

99, route de la Bassée
62307 LENS Cedex

« Pour répondre aux besoins de santé de la population du bassin de vie de l'Artois, une nouvelle IRM vient d'être installée au sein du service d'imagerie médicale. Grâce à un aimant plus court, et un tunnel d'exploration plus large, l'ESPREE permet aux patients corpulents ou aux claustrophobes de bénéficier d'un examen par IRM, dans des conditions de prise en charge optimums et sans concessions sur la qualité des images. »
www.ch-lens.fr/professionnel/services/services.htm (choisir Imagerie médicale dans la liste des services)

Nous espérons que ces informations vous seront utiles pour trouver la structure adaptée à votre situation et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,

Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions