février

Rhésus négatif

Question

Bonjour ! Je reviens une fois de plus à vous, quand j'ai fait ma fausse couche je n'ai pas eu de sérum anti-D, et en plus ma cousine ce trouve dans le même problème que moi, et elle se joint à moi, pour vous poser ces questions : si par exemple on retrouve ces anticorps (agglutine irrégulière) dans l'organisme de la femme, y a t-il une possibilité de tombé enceinte? Y-a-t-il un médicament pour détruire ces anticorps dans l'organisme de la femme, en Europe ou ailleurs ! Femme en detresse !

Réponse

Bonjour,

Vous êtes de rhésus négatif et avez fait une fausse couche. Vous n’avez cependant pas eu de vaccin anti-D et cela vous inquiète car vous souhaitez avoir un enfant. Vous souhaitez savoir si une femme ayant des agglutinines irrégulières peut mener à terme une grossesse.

Dans notre précédente réponse nous vous invitions à lire le dossier réalisé par le Groupe d'Etude en Néonatalogie Languedoc-Roussillon (Association loi 1901) et dans lequel on pouvait lire :

« L'incompatibilité rhésus entre père et mère :
Qu’est-ce que le rhésus ?
Quel est le mécanisme de l'immunisation foeto-matenelle ?
Quelle est la prévention ?
Que faut-il donc faire, en résumé ?
Que faire si la recherche d'agglutinines irrégulières est positive ?

Une femme de rhésus négatif peut être porteuse d'agglutinines irrégulières (elle a pu s'immuniser lors d'une fausse couche ou d'une IVG après laquelle l'injection de sérum anti D n'a pas été faite). Pas de panique. La grossesse devra être surveillée, et un traitement entrepris pour réduire le risque de destruction des globules du foetus. L'efficacité de ce traitement est conditionnée par la précocité du diagnostic: c'est dès le début de la grossesse que les agglutinines irrégulières doivent être repérées.

Remarque: nous n'avons parlé ici que de la plus fréquente des immunisations foeto maternelles, celle qui est due à la molécule rhésus.
Il existe d'autres immunisations, dues à d'autres molécules sanguines. Elles sont plus rares et en général moins graves. Le laboratoire qui détermine votre groupe sanguin vous les signalera, et votre médecin vous expliquera la conduite à tenir. »
www.perinat-france.org/portail-grand-public/grossesse/grossesse/grossesse-sous-surveillance/l-incompatibilite-rhesus-entre-pere-et-mere-62-723.html

En tant que service de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous invitons à dialoguer avec le gynécologue qui vous suit afin qu’il puisse vous prendre en charge de la meilleure façon possible lors de votre prochaine grossesse.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,

Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions