juillet

Envie bébé

Question

Bonjour, Arrêt de la pilule à la fin de mes règles le 19/05/2014 (optilova 20) cycle de 28jours (réglée comme une horloge lorsque je prenais la pilule depuis pas tout à fait 2 ans avant ça beaucoup de cycles irréguliers). Ensuite règles le 14/06/2014 jusqu'au 20 /06/2014, depuis pas de règles, tests urinaires faits à plusieurs reprises dont ce matin le 24/07/2014 : test négatif, prise de sang faite le 21/07/2014 Négative :-( Douleurs dans le bas ventre comme de légères contractions un peu comme si les règles allaient venir, pertes blanches mais aussi fréquemment des filaments transparents-blancs un peu comme du blanc d’œuf. Bien sur j'essaye de ne pas trop m’inquiéter et de laisser faire la nature, mais je suis une femme qui pense beaucoup, et mon gynéco ne me recevra seulement que si je suis enceinte ou en cas de gros problèmes, et mon médecin traitant n'a malheureusement guère le temps de me recevoir, et comme je n'ai personne à qui me confier et que je ne souhaite pas embêter mon conjoint avec ça donc j'aimerais que l'on me conseille, car je suis un peu perplexe dans le sens je ne sais pas quoi faire. Je vous serais reconnaissante de m'aiguiller sur les démarches à faire ou autres, en vous remerciant par avance. Cordialement.

Réponse

Bonjour,

Vous avez arrêté la pilule relativement récemment et vous souhaitez avoir un enfant.  Vous n’avez plus vos règles depuis plus d’un mois et vous demandez si vous êtes enceinte.

A titre d’information générale, nous vous proposons de lire la fiche d’information sur les tests de grossesse proposée sur le site de Fil santé jeunes dont l’équipe est composée de professionnels de santé (médecins et psychologues) :
« Quand faire le test ?
Il existe 2 possibilités : lorsque vous remarquez un retard de règles supérieur à 5 jours, ou alors 21 jours après le rapport sexuel «  à risque » pour le test urinaire et 14 pour le test sanguin. Si vous le faites trop tôt, il risque d’être négatif mais à tort… Il est souvent recommandé de réaliser votre test le matin. C’est au moment du réveil que les urines sont les plus concentrées et présentent un taux élevé de HCG. Cependant, les tests de grossesse peuvent être réalisés à d’autres moments de la journée, du moment que vous ne buvez pas trop avant afin de ne pas diluer votre taux de Beta HCG.
Quels sont les types de test ? Il existe :
Le test urinaire : pour commencer, il faut bien lire le mode d’emploi. Après, il suffit de recueillir l’urine dans un verre et d’y tremper le test ou de maintenir celui-ci directement sous le jet urinaire. Après quelques minutes, on sait si le test est positif ou négatif : une ligne ou une petite croix apparait en fonction du résultat. Il permet de détecter l’hormone HCG dans les urines grâce à la présence d’anticorps qui réagissent positivement ou négativement par l’affichage d’une couleur spécifique. Le test est fiable et s’achète en pharmacie. Les tests urinaires coûtent en moyenne de 7 à 20 euros. La majorité des tests sont vendus en pharmacie et ne nécessitent aucune prescription médicale. Ces tests ne sont pas remboursés par la sécurité sociale mais peuvent être pris en charge dans les centres de planification.
La prise de sang : Le principe est le même que pour un test urinaire : la détection de l’hormone HCG. La fiabilité d’un test par prise de sang est supérieure à celle d’un test urinaire : elle est de 100%.  Les résultats des tests sanguins sont disponibles, en général, au bout de 24 heures. Le coût s’élève à environ 20,00 euros. Les mineures et non assurées sociales peuvent obtenir une ordonnance dans un centre de planification pour ne pas avoir à avancer les frais au laboratoire. Les tests de grossesse par prise de sang réalisés en laboratoire d’analyses médicales sont remboursés par la Sécurité Sociale si vous avez une prescription médicale. »
http://www.filsantejeunes.com/les-tests-de-grossesse-2-6014

Vous pouvez contacter ces professionnels via le numéro vert Fil santé jeunes :
800 235 236  (anciennement 32 24) Service anonyme et gratuit                           
ou depuis un portable 0144933074
tous les jours de 9h à 23h

Vous pouvez aussi vous rendre dans un centre du Planning familial qui propose entre autres, conseil et consultation médicale. Vous trouverez les coordonnées de la structure la plus proche de chez vous sur le lien suivant :
http://www.planning-familial.org/content/le-planning-familial-64-00264

Pour compléter notre réponse, nous vous proposons le site de Martin Winckler, médecin généraliste et expert des questions gynécologiques :
http://martinwinckler.com/spip.php?rubrique8

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions