juillet

Chirurgie du rachis

Question

Quels sont les hôpitaux du Poitou Charentes qui pratiquent la chirurgie mini invasive pour rétrécissement du canal lombaire dû à l'arthrose.

Réponse

Bonjour,

Vous recherchez des services hospitaliers qui pratiquent la chirurgie mini-invasive du rachis dans la région Poitou-Charentes.

Le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Poitiers comprend deux services utilisant cette technique :
- un service de neurochirurgie comprenant une unité du rachis :
« L'UNITE DU RACHIS - la chirurgie mini invasive du rachis
La chirurgie mini-invasive du rachis regroupe un ensemble de techniques chirurgicales dont le but principal est de réduire les traumatismes opératoires liés à la voie d'abord du rachis. Cette avancée technologique est surtout due aux progrès techniques de la visualisation et de l'illumination optique (endoscopie et microscope opératoire) et à des instrumentations spécifiques conçues pour permettre des abords dits «mini-invasifs».
Le confort des patients est amélioré par une réduction des douleurs postopératoires, la réduction de leur durée d'hospitalisation et le retour plus rapide à une activité physique normale.
Au CHU de Poitiers, ces  techniques peu invasives sont couramment utilisées par les neurochirurgiens pour la chirurgie discale cervicale et lombaire, ainsi que pour des procédures de fusion rachidienne.
[…]
Tous les patients ne peuvent être traités par ces approches mini-invasives. Si la chirurgie est nécessaire, votre neurochirurgien, au moment de la consultation discutera avec vous si une technique mini-invasive peut être une option. »
http://www.chu-poitiers.fr/32acb93c-3479-4b53-a575-5f493cba6f77.aspx#D2

- un service d’orthopédie traumatologie qui prend en charge :
« LA CHIRURGIE DU RACHIS
Chirurgien référent : Professeur Pierre PRIES
Cette activité concerne la chirurgie rachidienne réglée et la prise en charge des urgences rachidiennes (rachis traumatiques).
La chirurgie rachidienne réglée comporte le traitement des déformations : scolioses, cyphoses, spondylolisthésis, et des pathologies dégénératives de l'adulte : instabilité par dégénérescence discale, rétrécissement canalaire et déformations secondaires. Les techniques classiques de la chirurgie rachidienne sont utilisées : arthrodèses par voie postérieure, antérieure ou combinée, y compris mini-invasive, mais aussi des techniques plus récentes de stabilisation dynamique voire de prothèses discales. »
http://www.chu-poitiers.fr/13a90819-3f98-4f42-8c2e-9909d3bc7906.aspx

A noter dans ce CHU, la création d’une unité fonctionnelle rachis-stimulation (UFRN) qui regroupe les compétences de la chirurgie orthopédique et de la neurochirurgie. Voir l’article de la revue CHU-magazine n°65 (décembre 2012) : Une prise en charge globale des pathologies de la colonne vertébrale.
http://www.chu-poitiers.fr/eBook/ChuMag65/index.html#/24/','toolbar=no,directories=no,status=no,scrollbars=Yes,resizable=Yes,menubar=no,location=no,width=400,height=400'

Un peu plus loin de votre domicile, le CHU de Bordeaux comprend lui aussi un Centre de référence pour la chirurgie du rachis :
« Avec 1600 chirurgies de la colonne vertébrale pratiquées par an, le CHU de Bordeaux s'affirme comme centre de référence d'Aquitaine pour la chirurgie du rachis. Son rayonnement s'étend même aux régions voisines (Poitou-Charentes, Limousin et Midi-Pyrénées).
Le CHU de Bordeaux traite toutes les pathologies de la colonne vertébrale des pathologies les plus courantes (hernie discale, lumbago…) aux plus lourdes (traumatologie, tumeurs, déformations scoliose…).
Bordeaux, centre de recours pour la chirurgie des déformations rachidiennes complexes
Certaines pathologies, dont la prise en charge est difficile, ne sont opérées qu'au CHU de Bordeaux. La chirurgie des déformations rachidiennes complexes et la chirurgie assistée par ordinateur sont des spécificités développées par les services de chirurgie orthopédique du CHU, en même temps que la chirurgie endoscopique et mini invasive. Les patients bénéficient ainsi d'opérations moins «agressives» tout en restant très efficaces. De plus, les techniques mini invasives raccourcissent les délais d'hospitalisation et diminuent les douleurs post opératoires. »
http://www.reseau-chu.org/les-articles/article/article/centre-de-reference-pour-la-chirurgie-du-rachis/

Nous espérons que ces informations vous permettront de trouver le service recherché et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions