août

Aide TFE humanité et soins invasifs

Question

Pourriez-vous me donner des pistes de réflexions pour commenter cette citation de PASCAL : "le respect de la personne humaine se fonde sur son caractère irremplaçable". Je réalise actuellement le chapitre sur l'humanité dans les soins. Mon sujet de TFE étant le suivant : dans quelle mesure les compétences infirmières influencent-elles l'humanité lors de la réalisation de soins invasifs ?

Réponse

Bonjour,

Etudiante paramédicale, vous recherchez de la documentation sur l’humanité lors de la réalisation de soins invasifs. Vous nous citez à ce propos une phrase de Pascal. 

Nous ne sommes pas en mesure de commenter cette citation mais en revanche, pour mieux répondre aux nombreuses demandes de documentation pour les TFE, nous avons élaboré une méthodologie que vous trouverez sur le lien suivant :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/ressources-en-sante/memoires-ifsi/

D’une manière générale, qu’il s’agisse d’interroger un moteur de recherche ou une base de données, nous vous conseillons de commencer vos recherches avec des termes tels que « soins invasifs humanité » ou « soins invasifs déshumanisation ».

Nous vous proposons aussi de consulter le site des Instituts Gineste-Marescotti sur lequel vous trouverez :
- La philosophie de soin de l’Humanitude ® et Méthodologie de soin Gineste-Marescotti ®
- L’historique
- la philosophie de soin de l’humanitude
- La méthode de soin Gineste-Marescotti
- Les outils et marques déposés
- Le label humanitude
http://www.igm-formation.net/index.php?option=com_content&task=blogsection&id=4&Itemid=75

Pour compléter votre approche, sur le site de Agevillagepro, la référence de la gérontologie, nous vous invitons à consulter cet article sur la philosophie de l’humanitude :
« La "Philosophie de l'humanitude" basée sur les concepts de Bientraitance, de Règles de l'Art dans le soin, regroupe un ensemble de théories et pratiques originales pour :
- rapprocher le soignant et le soigné dans leur humanitude
- améliorer les soins et le prendre soin des personnes en établissement et à domicile
- accompagner ainsi les personnes âgées dans la tendresse et le respect de l'autonomie, debout, jusqu'à la fin. »
http://www.agevillagepro.com/sousTheme-51-philosophie-de-l-humanitude.html

Sur le site de cairn.info, « publication et la diffusion de revues de sciences humaines et sociales » Jean-Jacques Aymot, psychosociologue, s’interroge sur le bien-fondé de cette méthode avec un article intitulé « Débat autour de la méthodologie de soin Gineste-Marescotti ® », dans la revue Gérontologie et société 3/ 2008 (n° 126), p. 178-187 :
« Certains en ont plein la bouche, d’autres développent de l’urticaire : philosophie de l’Humanitude et méthode Gineste-Marescotti, philosophie comme summum de la pensée éclairée et méthode comme vérité et ordre dans la pratique, voilà une proposition des plus alléchantes ou une annonce des plus douteuses… Cet investissement excessif des uns et des autres a de quoi alarmer parce qu’il comporte tous les ingrédients d’une approche affective et s’en suit ce qu’on en dit : révolution ou secte ; gentils praticiens ou méchants commerciaux… »
http://www.cairn.info/revue-gerontologie-et-societe-2008-3-page-178.htm

Si votre questionnement est plutôt centré sur les soins aux enfants nous vous proposons de lire une réponse que nous avons déjà faite à ce sujet :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/toutes-les-questions-sante/questions-sante-2014/?tx_equestionreponse_pi1[question]=2657&tx_equestionreponse_pi1[action]=show&tx_equestionreponse_pi1[controller]=Question&cHash=0b37a77e42e534f30bd39b21a63345d5

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous vous souhaitons bonne chance dans la réalisation de votre mémoire. 

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions