août

Mouche à drain !!

Question

Quels sont les risques sanitaires pour l'homme et l'infestation de mouche à drain ? Y-a-t-il danger d'habiter dans une résidence infestée de ces mouches ... maladie ou autres ?

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir s’il existe des risques sanitaires liés à la présence de la mouche à drain.

Voici les informations que nous avons trouvées sur la mouche à drain également connue sous le nom de Psychoda alternata :
« Psychodes
Psychodidés
Psychoda alternata, p. phalaenoides

Cette petite mouche grisâtre hante les murs des sanitaires et des salles de bains.
[…]
Cette mouche ne pique pas et ne commet aucun dégât
. Dans les filtres de décantation des stations d’épuration, elle est utile, car ses larves contribuent à dégrader les matières organiques. Si leur présence importune, il suffit de purger les boues de vidanges où vivent les larves, notamment en nettoyant siphons et canalisation avec des produits désinfectants domestiques. »
Passage extrait de l’ouvrage :
250 animaux et insectes, hôtes cachés de nos maisons
 / Henri Mourier, Jacques d’Aguilar ; ill. par Ebbe Sunesen et Jakob Sunesen ; trad. par Jean-Louis Parmentier – ed. Delachaux et Niestlé, 1996 – Coll. Les guides pratiques du naturaliste.

Nos recherches ne nous ont pas permis d’identifier de risques sanitaires liés à la présence de cette mouche.

Nous espérons que ces éléments d’information répondront à vos attentes et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions