août

Canal lombaire étroit, discopathie dégénérative

Question

Bonjour, Pourriez-vous s'il vous plait, m'informer par vos connaissances en pathologie de ce que je dois mieux comprendre, ce que je dois m'attendre au pire dans les prochaines années au sujet de cette conclusion de résultat : Canal lombaire étroit, rétréci par des ébauches de discopathie dégénérative avec un rétrécissement canalaire prédominant à l'étage L4-L5. Ebauche d'arthrose postérieure prédominant à l'étage L5-S1 de chaque coté. Un grand merci, pour tous les services que vous nous apportez chaque jour...Je vous aime très fort!

Réponse

Bonjour,

Vos résultats d’examen indiquent « Canal lombaire étroit, rétréci par des ébauches de discopathie dégénérative avec un rétrécissement canalaire prédominant à l'étage L4-L5. Ebauche d'arthrose postérieure prédominant à l'étage L5-S1 de chaque coté ». Vous souhaitez savoir comment va évoluer  votre état de santé.

Le site de l’émission Allo docteurs propose dans un article intitulé Comment savoir que l’on a un canal lombaire trop étroit ? un entretien du  Dr Laurent Balabaud, chirurgien du rachis à l'Institut Mutualiste Montsouris de Paris. :
Quels sont les symptômes du canal lombaire étroit ? Comment se fait le diagnostic ? http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-comment-savoir-que-l-on-a-un-canal-lombaire-trop-etroit--6077.asp?1=1

Vous évoquez une discopathie dégénérative c’est pourquoi nous vous proposons ce dossier du site Santé-pratique. Vous y trouverez une vidéo explicative du mécanisme aboutissant à cette pathologie ainsi que des conseils généraux.
« La discopathie dégénérative est une des causes principales du mal de dos. Elle correspond à une perte de souplesse et d’élasticité des disques intervertébraux, qui perdent leurs capacités d’absorption des chocs. Les ligaments entourant les disques sont également atteints, de même que les os (vertèbres). La discopathie dégénérative la plus fréquente est lombaire et est aussi appelée arthrose lombaire.[…] »
http://www.santepratique.fr/discopathie-degenerative.php

En complément vous pouvez également consulter ce dossier sur l’arthrose rédigé par  le Dr D. Perocheau sur le site de la Société française de rhumatologie :
http://www.rhumatologie.asso.fr/04-rhumatismes/grandes-maladies/0b-dossier-arthrose/sommaire-arthrose.asp

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais en tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous espérons que ces éléments d’information générale vous permettront néanmoins de mieux comprendre votre pathologie et d’enrichir ainsi le dialogue avec votre médecin.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions