août

Garcinia cambogia

Question

Bonjour, Je suis en surpoids et souhaite pour des questions de santé perdre un peu de poids. Une connaissance m'a recommandé le produit garcinia slim 500 afin de pouvoir perdre le poids que je souhaite. Je me suis renseigné sur ce produit et n'ai trouvé aucune mauvaise expérience a son sujet. Une personne de ma famille a déjà eu recours a des gélules afin de perdre du poids et a eu par la suite des soucis de santé. Je n'ai actuellement aucun souci de santé mais mon poids peut par la suite m'être préjudiciable. ( je pèse 145kg pour 1m94, jai 25ans) je suis sportif et mon travail ne me permet pas de pouvoir faire de régime à base de plat que l'on prépare soit même (déplacements). Sauriez-vous me renseigner s'il peut y avoir des risques pour ma santé si je commence à suivre un tel régime.

Réponse

Bonjour,

Vous êtes en surpoids et souhaitez savoir si le produit Garcinia cambogia peut vous aider à maigrir sans risque pour votre santé.

Le site québécois PasseportSanté.net propose un dossier très complet sur ce produit en citant des études qui ont été faites sur l’efficacité du produit quant à la perte de poids. Une mise en garde est soulignée contre d’éventuels effets secondaires. En voici quelques extraits :« Habitat et origine : arbre originaire de l’Inde et de l'Asie du sud-est, dont le fruit jaune, ou rouge lorsqu’il est mûr, ressemble à une toute petite citrouille (5 cm de diamètre environ).
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Recherches sur le garcinia
Perte de poids.
En 2004, les auteurs d’une revue systématique se sont penchés sur les produits naturels utilisés pour favoriser la perte de poids. Selon eux, les données sur les extraits de garcinia étaient prometteuses, mais restaient à confirmer2. Ils ont analysé les résultats de quatre essais à double insu menés sur 324 sujets souffrant d’un surplus de poids. Les participants ont reçu, durant 8 ou 12 semaines, de 1,3 g à 3 g d’extrait d’AHC ou un placebo. Trois de ces essais ont donné des résultats positifs, mais ceux d’une étude publiée en 1998 (135 sujets) n’étaient pas concluants3. Cette étude a cependant été critiquée, car les participants devaient consommer un régime riche en fibres, ce qui peut empêcher l’absorption gastro-intestinale de l’AHC et donc annuler son effet bénéfique1 (voir L’avis de notre pharmacien à ce sujet).
Depuis, le nombre d’essais cliniques répertoriés dans Medline est passé à 12 (février 2009). Il en ressort un portrait mitigé des préparations d’AHC extraites du garcinia. Les résultats de huit essais4-11 ayant porté sur plus de 400 sujets indiquent une tendance favorable à la perte de poids ou à la réduction de la masse adipeuse. En revanche, quatre essais3,12-14, menés auprès de 200 sujets, ont donné des résultats non concluants. La faible puissance et qualité de la plupart des études, de même que la présence fréquente d’autres plantes ou substances, ne permettent pas d’attribuer avec certitude ces effets amaigrissants au garcinia.

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Les produits mixtes pour maigrir : prudence

Deux cas de rhabdomyolyse, trouble qui peut causer des lésions musculaires graves et irréversibles, ont été rapportés chez des personnes ayant consommé des suppléments contenant du garcinia et d’autres ingrédients, notamment de la caféine. Il semble que cet effet indésirable soit attribuable à la caféine contenue dans les produits utilisés, mais Santé Canada n’exclut pas la possibilité que le garcinia ou le chrome contenu dans ces suppléments soit en cause15.

Deux cas d’atteinte au foie ont été rapportés à la suite de l’usage d’un produit qui prétend favoriser une perte de poids rapide (Hydroxycut®). Celui-ci contenait du garcinia et plusieurs autres composants. Le lien de cause à effet n’a pas été clairement établi : la présence de plusieurs produits de santé naturels ne permet pas de mettre en cause spécifiquement le garcinia16.
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L’avis de notre pharmacien
Le rôle du Garcinia cambogia dans la gestion du poids

Le mécanisme d’action de l’acide hydroxycitrique (AHC), la substance active que renferment les extraits de Garcinia cambogia, est alléchant. En effet, selon les données animales, l’AHC aurait la capacité d’empêcher les cellules graisseuses de stocker des graisses à partir des sucres de l’alimentation. Les sucres et les féculents sont stockés dans l’organisme sous forme de graisses par un enzyme appelé citrate lyase ATP. L’AHC inhibe cet enzyme. Cet effet inhibiteur, vérifié chez l’animal, est controversé chez l’humain. En effet, chez ce dernier, le mécanisme de stockage des graisses est plus complexe, car il ne dépend pas exclusivement des glucides.
Les résultats des études sur le garcinia sont contradictoires. Ces divergences peuvent résulter de la façon dont certains essais ont été faits. Par exemple, si le mécanisme d’action du garcinia est d’inhiber le stockage des sucres sous forme de gras, une limitation de l’apport en glucides des participants pourrait fausser les résultats. La quantité de fibres consommées pourrait aussi nuire à l’absorption du garcinia. Bref, tout ceci n’est pas encore bien validé chez l’humain.
Finalement, il est important de tenir compte de la dose minimale efficace d’un produit. Dans le cas du garcinia, les fabricants d’extraits normalisés à 50 % d’AHC recommandent d’en prendre 500 mg, trois fois par jour. Malheureusement, plusieurs suppléments offerts sur le marché ne contiennent qu’une toute petite fraction de ce dosage. Il est donc légitime de douter de leur efficacité...
Jean-Yves Dionne, BSc Pharm (Mars 2009)

http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=garcinia_ps

PasseportSanté est un site internet qui « offre au grand public de l’information pratique, fiable, objective et indépendante sur la prévention de la maladie et l’acquisition de saines habitudes de vie. ». « Les fiches publiées sur PasseportSanté.net visent à donner au lecteur non spécialisé une information de haut calibre, parfaitement documentée, lui permettant au besoin de comprendre des notions médicales spécialisées. »

Pour vous aider à mieux gérer votre alimentation, l’INPES propose un guide La santé vient en mangeant : un guide alimentaire pour tous dans lequel vous trouverez des astuces pour manger équilibré dans différentes situations (restaurant, sandwich…)
http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/581.pdf

Si vous souhaitez entamer un régime alimentaire, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant ou à consulter un nutritionniste. Ces professionnels de santé, en ayant connaissance de votre dossier médical, de vos habitudes alimentaires et de vos contraintes professionnelles, seront les plus à même de vous conseiller efficacement pour vous aider à perdre du poids.

 

Nous espérons que ces éléments d’informations répondent à votre question et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

 

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

 

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

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