août

Effet indésirable du médicament Colchimax

Question

Bonjour, J'ai été traitée 3 semaines en avril avec 1mg par jour de Colchimax. Or, depuis le mois de Juillet, j'ai des troubles intestinaux (spasmes...). Pourriez-vous me dire si le Colchimax peut toujours être la source du problème, svp ?En vous remerciant par avance, Bien cordialement.

Réponse

Bonjour,

Vous avez été traitée avec le Colchimax en avril pendant 3 semaines et depuis le mois de juillet vous souffrez de spasmes intestinaux. Vous vous posez la question d’une éventuelle relation de vos symptômes avec ce traitement.

Voici un extrait de la fiche descriptive du Colchimax sur le site Eurekasanté rédigé par l’équipe scientifique de la société Vidal :"Effets indésirables possibles du médicament Colchimax
Liés à la colchicine :

Diarrhée, nausées, vomissements dont l'intensité dépend de la posologie. Leur apparition peut être le signe d'un surdosage et nécessiter une diminution des doses. »
http://www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-jcolmx01-COLCHIMAX.html

De plus, une mise en garde de l’ANSM rappelle l'importance de respecter les règles de bon usage des médicaments contenant ce principe actif.
http://www.eurekasante.fr/actualites/actualites-medicament/51030-specialites-a-base-de-colchicine-mise-en-garde-de-l-ansm-suite-a-de-nouveaux-deces.html

En conclusion, un surdosage peut effectivement entraîner des dysfonctionnements intestinaux mais vous précisez que vous ne prenez plus ce traitement depuis fin avril. Il est donc peu probable qu’il soit la cause de vos troubles intestinaux.

Nous vous conseillons si la situation perdure de consulter votre médecin. N’hésitez pas par ailleurs à en parler à votre pharmacien qui pourra vous conseiller.

En tant que bibliothécaires, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et espérons que ces éléments d’informations vous seront utiles.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

 

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions