août

Conséquences du traitement par Curacné sur ma fécondité et ma descendance

Question

Bonjour, je suis actuellement sous traitement Curacné pour acné persistante. J'ai lu la notice et les conséquences graves que ce produit peut avoir sur la femme et l 'enfant qui pourrait naître pendant que la femme est sous ce traitement. Je voudrais savoir quelles peuvent être les effets de ce traitement sur ma fertilité et sur une grossesse de ma partenaire pendant que je serai sous ce traitement. Merci d'avance pour votre aide.

Réponse

Bonjour,

 Vous suivez actuellement un traitement contre l’acné et vous souhaitez savoir si ce médicament (Curacné) peut perturber votre fertilité et/ou avoir une incidence sur une éventuelle grossesse de votre compagne.

Voici la réponse des éditions Vidal, bien connues des professionnels de santé pour le dictionnaire Vidal des médicaments, sur le site Eurekasanté destiné à tout public :

« Ce médicament est responsable de graves malformations chez l'enfant à naître en cas de prise pendant une grossesse. Une contraception rigoureuse est indispensable chez la femme : elle doit être mise en place un mois avant le début du traitement et poursuivie pendant toute la durée du traitement et le mois qui suit son arrêt. La prescription de ce médicament ne peut se faire sans avoir reçu un carnet-patiente qui explique les risques et signer un document (accord de soins), dans lequel vous attestez avoir reçu les informations nécessaires. Tous les mois, un test sanguin de grossesse négatif datant de moins de 3 jours doit être présenté au médecin pour le renouvellement du traitement. Le résultat du test est reporté dans le carnet-patiente qui doit être également présenté au pharmacien avec l'ordonnance. Toutes ces précautions entourant la grossesse ne concernent pas l'homme, qui peut procréer sans risque pendant son traitement (ce médicament n'a aucune action connue sur les spermatozoïdes).
http://www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gp723-CURACNE.html

Le site Allodocteurs relaie également cette information : voici la réponse du Dr Daniel Interligator, dermatologue, à la question :

« Mon ami a 30 ans et suit un traitement contre l'acné. Pouvons-nous concevoir un enfant sans risque ? Sinon, combien de temps après l'arrêt du traitement ? »
Réponse :
"Il n'y a aucun problème, aucun risque à concevoir un enfant si c'est l'homme qui prend ce traitement."
http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-acne-le-roaccutane-est-il-dangereux--2741.asp?1=1

Dans cette dernière citation, il est à noter qu’il s’agit du médicament Roaccutane® : le Curacné est un générique de Roaccutane qui n’est plus commercialisé comme cela est précisé en haut de la fiche eurekasante citée ci-dessus. Il s’agit donc de la même molécule.

Voilà les informations que nous avons pu recueillir mais nous vous conseillons de demander conseil au pharmacien ou au médecin qui vous a prescrit ce traitement, ce sont  les personnes les mieux placés pour vous répondre. Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions