août

Problème de lichens dans la bouche

Question

Problème de lichens dans la bouche, même après brossage minutieux des dents

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’un lichen buccal persistant et ce malgré un brossage de dent régulier.

Afin d’obtenir plus d’information sur cette pathologie, nous vous proposons la lecture d’un article du site Allodocteurs (site d’information médicale dirigé éditorialement par Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes qui animent le Magazine de la santé de France 5) :
« Le lichen touche 1 à 3 % de la population, essentiellement les adultes : c'est une maladie inflammatoire auto-immune dont on ignore les causes. Elle se manifeste de différentes façons : boutons, plaques rouges ou violacées avec des stries blanchâtres qui rappellent l'aspect du lichen végétal, d'où le nom de la maladie.
[…]
Sous sa forme muqueuse, les symptômes sont plus gênants. Les chairs peuvent devenir érosives, se creuser et provoquer des douleurs et des saignements. Il devient impossible de se brosser les dents, de manger certains aliments (notamment à cause de leur acidité). Chez la femme, le lichen se situe souvent sur la vulve et le périnée. Picotements, démangeaisons, sécheresse vulvaire sont alors fréquents. Les rapports sexuels peuvent être doulouroureux et provoquer des saignements.
Comme on ne sait pas quels paramètres déclenchent l'apparition du lichen, il est important de consulter son médecin en cas de symptômes.
65 % des lichens cutanés disparaissent d'eux-mêmes en l'espace d'un an : c'est la raison pour laquelle les médecins ne prescrivent souvent aucun traitement pour les formes les plus bénignes. En revanche, la rémission spontanée est de seulement 3 % pour les lichens buccaux. Pour ces derniers comme pour les lichens cutanés plus sévères et ceux qui touchent la vulve, on prescrit d'abord des médicaments à base de corticoïdes, par voie locale (pommade) ou générale. »
http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-lichen-a-fleur-de-peau-et-des-muqueuses-2326.asp?1=1

Concernant les traitements, le site Docteurclic (site d’information médical) ajoute :
« Le traitement
Classiquement pendant 2 à 3 semaines
- Localement une crème à base de cortisone (Aberel* sur les lésions des muqueuses).
- Eventuellement, antihistaminiques pour lutter contre les démangeaisons.
- Les anxiolytiques sont également utiles pour lutter contre le stress.
En cas d'échec (sur les couches très étendues surtout)
- Puvathérapie (stimulation de toute la couche pigmentaire de l'épiderme par les UVA et les psoralènes).
- Corticothérapie (cortisone par voie orale) ou acide rétinoïque par voie générale. »
http://www.docteurclic.com/maladie/lichen-plan.aspx

Enfin, comme le souligne le site Allodocteurs dans son article, une consultation avec un médecin est indispensable, nous vous conseillons donc de prendre rendez-vous avec un médecin généraliste qui vous orientera éventuellement vers un dermatologue.

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec votre médecin et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

 L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

 NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions