août

Lipides, glucides et protéines.

Question

Bonjour, Pour un individu dit tout venant, combien faut-il de: - grammes de lipide par kilo de poids corporel et par jour, - grammes de glucide par kilo de poids corporel et par jour, - grammes de protéine par kilo de poids corporel et par jour. Merci d'avance de votre réponse.

Réponse

Bonjour,

Étudiante paramédicale, vous souhaitez connaître les besoins en lipides, glucides et protéines en grammes/ kg de poids corporel /jour pour un individu tout venant.

Sur le site E-santé (site d’information médicale), voici les recommandations nutritionnelles qui sont faites :
Apports nutritionnels conseillés en protéines, lipides, glucides
« Apports nutritionnels conseillés en protéines
Ils sont exprimés en grammes par kilo de poids et par jour. Pour les adultes, les ANC en protéines sont de 0,8 à 1g/ kg/jour, ce qui correspond à 9 à 12 % des calories quotidiennes. »
Apports nutritionnels conseillés en lipides
Les ANC en lipides ne sont pas exprimés en grammes mais en pourcentage de calories. Les lipides doivent fournir 30 à 35 % des calories totales. Mais dans ces pourcentages, ceux des différents acides gras sont importants. Les ANC en lipides sont de 8 à 10 % au maximum d'acides gras saturés, 20 % d'acides gras mono-insaturés et 5 % d'acides gras poly-insaturés. »
 Apports nutritionnels conseillés en glucides
Les ANC en glucides sont aussi exprimés en pourcentage de calories. Les glucides doivent fournir 50 à 55 % des calories totales de la journée. »
http://www.e-sante.fr/apports-nutritionnels-conseilles-en-proteines-lipides-glucides/2/guide/848

Sur le site de l’association Autrement (association pour les personnes souffrants de troubles alimentaires) voici les précisions qui sont données quant aux lipides :
« On admet qu’il faut au corps, pour le renouvellement de ses cellules et de ses hormones, environ 1,2 g de lipides (au total) par kilo de poids « idéal » et par jour.
Pour une femme de 56 kg, ceci fait 67-70 g par jour. Avec une alimentation habituelle, ceci implique qu’il y ait environ 10 g de beurre ou margarine matin, midi et soir et 10 g d’huile. »
http://www.anorexie-et-boulimie.fr/articles-18-les-lipides.htm

L’EFSA, Autorité européenne de sécurité des aliments « établit des valeurs nutritionnelles de référence européennes pour les apports en nutriments ». Voici ce qu’elle indique pour les protéines :
« Adultes (y compris les personnes âgées) – 0,83 g par kg de poids corporel par jour. »
http://www.efsa.europa.eu/fr/press/news/120209.htm
Les lipides et les glucides sont exprimés en pourcentage comme cela est déjà précisé ci-dessus :
« […] L’apport en glucides totaux – y compris les glucides issus d’aliments contenant de l’amidon, tels que les pommes de terre et les pâtes, et les glucides simples comme les sucres – devrait représenter 45 à 60 % de l'apport énergétique total, tant chez l’adulte que chez l’enfant.
[…]
Les apports en matières grasses devraient représenter entre 20 et 35 % de l’apport énergétique total, ces valeurs étant différentes pour les nourrissons et les jeunes enfants en raison de leurs besoins développementaux spécifiques. »
http://www.efsa.europa.eu/fr/press/news/nda100326.htm?wtrl=01

Comme vous êtes étudiante du paramédical, peut-être avez-vous la possibilité d’interroger un médecin nutritionniste ou un(e) diététicien(ne) ? Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à avancer dans vos études et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

 NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions