août

Pour fille 14 ans, cortisol + phosphatases alcalines moyennement élevés

Question

Ma fille de 14ans a des malaises type évanouissement et des douleurs dans les jambes. Type plutôt boulimique.

Réponse

Bonjour,

Le médecin a prescrit un dosage du cortisol et des phosphatases alcalines à votre fille de 14ans suite à des évanouissements et des douleurs dans les jambes. Vous souhaitez avoir notre avis.

A titre d’information générale, nous vous invitons à lire les informations qui nous sont données sur le site d’information médicale Labtestonline sur le cortisol et les phosphatases alcalines :

- le cortisol :
« Qu’est-ce que c’est ?
Le cortisol est une hormone fabriquée par les glandes surrénales. Elle joue un rôle essentiel dans l’équilibre du glucose sanguin et la libération de sucre à partir des réserves de l’organisme en réponse à une demande accentuée en énergie. Le cortisol intervient aussi dans le métabolisme des graisses et des protéines. Il joue un rôle d’anti-inflammatoire et participe à la régulation du sommeil.
La sécrétion de cortisol suit un rythme fixe : elle est maximale entre 6 h et 8 h du matin, puis décroît jusqu’au soir où elle est minimale.
Pour quelles indications ?
La mesure du cortisol permet de diagnostiquer des maladies des glandes surrénales : majoration de la sécrétion (hypercorticisme ou syndrome de Cushing), baisse du taux sanguin (insuffisance surrénale ou maladie d’Adisson).
Quels sont les résultats du cortisol ?
À 8 h du matin, le taux normal de cortisol est compris entre 50 à 200 ng/mL. Le soir, sa valeur correspond à la moitié de celle du matin.
On peut aussi doser le cortisol dans les urines car 1 % de la sécrétion est éliminé directement par le rein. »
http://sante.lefigaro.fr/sante/analyse/cortisol/quels-sont-resultats-cortisol

- Les phosphatases alcalines
« Qu’est-ce que c’est ?
Les phosphatases alcalines sont des enzymes présentes dans la plupart des tissus, plus particulièrement dans les os et le foie. Leur taux dans le sang augmente en cas de maladie de ces organes.
Quels sont les résultats du dosage des phosphatases alcalines ?
Chez l’adulte, le taux des phosphatases alcalines normal est compris entre 50 et 130 UI/L. Chez l’enfant il est de 100 à 200 UI/L en raison des phénomènes de croissance. C’est aussi le cas chez la femme enceinte. »
http://sante.lefigaro.fr/sante/analyse/phosphatases-alcalines/quest-ce-que-cest

Vous évoquez également une tendance boulimique de la part de votre fille.
Sur le site Enfine (association dédiée à l’information autour des troubles du comportement alimentaire), vous trouverez de nombreuses informations sur cette pahologie ainsi qu’une ligne d’écoute :
« Vous êtes concernés de près ou de loin par les troubles du comportement alimentaire (TCA) ? Notre équipe est là pour vous écouter, vous informer, vous conseiller, et vous soutenir dans votre parcours personnel.
Ligne d'écoute : 01 40 72 64 44
le lundi et le jeudi de 21h00 à 22h30
Enfine met également à votre disposition :
-des groupes de parole pour les malades et les proches
- des ateliers d'expression corporelle
- un forum
http://www.enfine.com/

En tant que service de documentation sur la santé, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul le médecin qui suit votre enfant, connaissant son dossier médical et l’ayant examinée sera à même d’interpréter ses résultats d’analyses.

Nous espérons toutefois que ces éléments d’information vous apporteront matière à dialoguer avec les professionnels de santé et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions