août

Problème à l'oeil

Question

j ai 46 ans, je viens de me faire opérer le29 juillet 2014 d'un corps étranger de l'oeil droit et de la cataracte on m'a injecté du gaz. Mon problème est qu'en l'espace de 3 semaines j'ai eu deux fois une grosse douleur au fond de l'oeil et impossible d'ouvrir les yeux la lumière me lançait l'oeil, merci de votre réponse.

Réponse

Bonjour,

Vous avez subi une chirurgie ophtalmique il y a 3 semaines et depuis, vous avez ressenti des douleurs au fond de l’œil ainsi qu’une forte sensibilité à la lumière. Vous nous demandez notre avis.

Nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez mais Questions-santé ne peut répondre qu’à des questions d’ordre documentaire, c’est pourquoi nous vous proposons à titre général, des informations sur l’opération de la cataracte et ses suites ainsi que sur la présence d’un corps étranger dans l’oeil.

Ophtalmologie.fr, site du Dr Marc Timsit, chirurgien ophtalmologiste, insiste sur la fragilité de l’œil dans les jours qui suivent l’intervention et sur les précautions à prendre :
« Le pansement oculaire est retiré définitivement quelques heures après l’intervention. L’activité normale peut être reprise le lendemain. Il est possible de se promener, se baisser, lire, regarder la télévision, reprendre son activité habituelle ou professionnelle. Les voyages sont permis.
Toutefois le choc sur l’oeil est le risque le plus important auquel il est exposé. Le patient doit donc éviter de frotter ou de heurter son oeil, éviter les efforts importants, violents, excessifs, inhabituels. Il portera une coque oculaire la nuit pendant deux semaines, maintenue par un sparadrap pour éviter les chocs.
Il ne faut pas introduire dans l'oeil du shampoing ou du savon. Si un lavage des cheveux est nécessaire il faut protéger l'oeil au préalable avec un pansement étanche effectué avec des compresses stériles.
L’oeil reste fragile même s’il recouvre rapidement une bonne vision ce qui ne doit jamais être oublié par le patient, souvent surpris de l’étonnante et indolore facilité de l’évolution post-opératoire. »
http://www.ophtalmologie.fr/cataracte-chirurgie-suites.html

Dans un dossier sur la cataracte sur un site de l’assurance maladie, voici ce qu’il est précisé à propos de la sensibilité au soleil :
« Après une opération de la cataracte, les complications sévères sont rares (décollement de la rétine, infections ou hémorragies).
D'autres complications, moins graves, peuvent apparaître, comme une cicatrice insuffisamment étanche, une perception de « mouches volantes », une sensibilité accrue à la lumière... »
http://www.ameli-sante.fr/cataracte/traitement-chirurgie.html?xtmc=cataracte&xtcr=2

Concernant le traitement chirurgical subi pour ablation d’un corps étranger, ameli-sante indique ceci :
« Une intervention chirurgicale
Elle peut être indispensable pour extraire un corps étranger intraoculaire. Un traitement antibiotique est prescrit en raison du risque infectieux. Une surveillance ophtalmologique est indispensable.
Dans tous les cas, la douleur diminue après enlèvement d’un corps étranger superficiel. Néanmoins, il peut subsister une sensation de frottement et une légère rougeur durant un ou deux jours. »
http://www.ameli-sante.fr/corps-etranger-dans-loeil/que-faire-en-cas-de-corps-etranger-dans-loeil.html

A la lecture de ces conseils et notamment si la douleur et la sensibilité à la lumière sont toujours présentes, nous vous recommandons de prendre l’avis de votre ophtalmologiste ou de votre chirurgien, car lui seul connaît votre dossier et sera en mesure de vous examiner pour déterminer l’origine de vos symptômes.

 Nous espérons avoir répondu à vos attentes et nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions