août

Compatibilité Garcinia 500 et traitement médical

Question

Bonjour, je suis actuellement traitée pour de l'hypertension, insuffisance rénale stade 2 et maladie coronarienne. Je suis en surpoids important. intéressée par le Garcicia, j'aimerais savoir si je peux l'utiliser sans risque d'interférences ? Merci de votre réponse

Réponse

Bonjour,

Souffrant d’hypertension, d’insuffisance rénale et de maladie coronarienne, vous souhaitez savoir si vous pouvez prendre sans risque du garcinia pour votre problème de surpoids.

Nous ne pouvons, en tant que documentalistes en santé, que vous mettre en garde quant à la consommation de garcinia même si, résidant en Suisse, la vente y est autorisée.

Nous vous invitons tout d’abord à consulter la réponse que nous avions apportée à une question sur l’efficacité du garcinia :

http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/toutes-les-questions-sante/questions-sante-2014/?tx_equestionreponse_pi1[question]=3583&tx_equestionreponse_pi1[action]=show&tx_equestionreponse_pi1[controller]=Question&cHash=6e2703c6e9b7a2f7bc7a626c43dcf41a

En France, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a interdit l’utilisation de cette plante dans les préparations pharmaceutiques.
Concernant la question des interactions avec votre état de santé, voici ce que précise l’ANSM dans son rapport d’expertise daté de juillet 2012 :
« Garcinia cambodgia répond à la définition de médicament par fonction du fait de ses propriétés hypoglycémiantes et hypolipémiantes. Les extraits de la plante contiennent jusqu’à 50 % d’acide hydroxycitrique, substance active de Garcinia cambodgia. Elle est suspectée d’entrainer des hépatites ou encore des atteintes musculaires ou des convulsions. Cette plante fait l’objet d’un suivi de pharmacovigilance puisqu’elle a été retrouvée dans la composition d’un produit vendu comme complément alimentaire (HydroxycutR) dont l’arrêt de commercialisation a été recommandé par les autorités sanitaires américaines et canadiennes en raison d’atteintes hépatiques, musculaires, cardiaques et neurologiques parfois graves. La DGS et la DGCCRF ont alors diffusé une mise en garde rappelant notamment que la commercialisation de l’ensemble des produits de la gamme de compléments alimentaires HydroxycutR n’était pas autorisée en France.
L’importation, la préparation, la prescription et la délivrance de préparations magistrales, officinales et hospitalières composées de Garcinia cambodgia, ainsi que la prescription, la délivrance et l’administration à l’homme de la plante Garcinia cambodgia sont interdits par décision du Directeur général de l’ANSM depuis le 12 avril 2012. »
Voir p. 17 du document.
http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/b8f161a334c90198fbe48827e71b34d6.pdf

 Nous attirons donc votre attention sur les risques inhérents à la prise de Garcinia. Pour votre problème de surpoids, nous vous conseillons de consulter un médecin nutritionniste qui pourra vous proposer un traitement adapté à votre état de santé.Nous espérons que ces informations seront pertinentes et nous nous tenons, bien entendu, à votre disposition pour toute recherche dans le domaine de la santé.

 L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions