septembre

Traitement médicamenteux et prise régulière de thé vert VERT

Question

Bonjour à toute l'équipe. Je suis actuellement un traitement par curacné et ceux pour encore deux mois. Par ailleurs, je consomme aussi une à deux tasses de thé vert par jour. Un ami m'a informé que la prise régulière du thé vert a pour effet d'annihiler l'efficacité de mon traitement. Je voudrais donc savoir ce qu'il en est et avoir si possible plus de précision de votre part. Merci.

Réponse

Bonjour,

Vous prenez un traitement dermatologique, du Curacné, et par ailleurs, vous buvez quotidiennement du thé vert. Vous voulez savoir si les deux sont compatibles ou non.

Nous vous invitons à consulter la fiche signalétique du Curacné, sur Eureka santé, l’information grand public de référence sur les produits de santé :
« CURACNÉ Gé 5 mg, 10 mg et 20 mg sont des génériques de ROACCUTANE qui n'est plus commercialisé. [en France]
Dans quel cas le médicament CURACNÉ est-il prescrit ?
Ce médicament est un antiacnéique qui appartient à la famille des rétinoïdes (dérivés de la vitamine A acide). Il agit notamment en réduisant l'activité des glandes sébacées.
Il est utilisé pour traiter les acnés importantes ou rebelles aux traitements classiques
[…]
Substance active : Isotrétinoïne
Interactions du médicament CURACNÉ avec d'autres substances
Ce médicament ne doit pas être associé aux antibiotiques de la famille des cyclines : risque d'hypertension intracrânienne.
Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un médicament contenant de la vitamine A (A 313...) : risque accru d'intoxication à la vitamine A. »
http://www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gp723-CURACNE.html

Dans un autre registre, sur le site québécois Passeport santé, dans la rubrique Produits de santé naturels, nous vous invitons à consulter la fiche d’informations sur le thé vert :
« Il semble que le thé vert soit celui qui possède le plus de vertus thérapeutiques. C’est de lui et des extraits qui en sont tirés qu’il sera surtout question dans cette fiche.
[…]
Avec des médicaments :
- Le thé vert contient une quantité non négligeable de vitamine K. Consommé en grande quantité, il pourrait s’opposer aux effets de la Warfarine (Coumadin)
- Le thé vert pourrait limiter l’absorption de l’acide folique.
- La caféine contenue dans le thé peut interagir avec des médicaments antidépresseurs contenant des inhibiteurs de la monoamine oxydase. »
http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=extrait-the-vert_ps

Lors de nos recherches nous n’avons pas trouvé d’informations indiquant une interaction entre votre traitement et le thé vert.

En revanche on peut lire sur le site Passeport santé que « Le thé vert combattrait les allergies et l'acné »
« […} Par ailleurs, une crème à base de thé vert se serait révélée aussi efficace dans le traitement de l'acné que le médicament le plus répandu.
Ainsi, une crème contenant 3 % d'extraits de thé vert a obtenu des résultats comparables à une crème contenant 4 % de peroxyde de benzoyle, le médicament le plus couramment prescrit dans des cas d'acné modéré ou sévère. La crème de thé vert aurait aussi causé moins d'effets secondaires, comme une peau sèche et des démangeaisons.
Ces résultats sont tirés de l'étude, pendant 12 semaines, de 108 patients divisés en deux groupes. Ni les patients, ni les dermatologues ne savaient quelle crème leur avait été assignée. »
http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=2003032601

Cependant il s’agit de crème et non de thé sous forme de boisson.

En tant que service de documentation sur la santé nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons d’interroger votre pharmacien ou votre dermatologue afin de savoir si la prise de votre traitement contre l’acné et l’absorption de thé vert sont compatibles.

Nous restons, bien entendu, à votre disposition pour toute recherche dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions