septembre

Migraine

Question

Je souffre de la migraine depuis mes dix ans, quand j'avais 24 quelqu'un m'a dit de faire une cure de urinothérapie et depuis je suis guéri. Pourquoi les urines sont le médicament le plus efficient pour la migraine?

Réponse

Bonjour,

Vous souffriez de migraines que l’urinothérapie aurait fait disparaître.

Sur le site Allo docteurs, édité et animé par le Dr. Marina Carrère d’Encausse et le Dr. Michel Cymes, nous vous invitons à consulter un article du dossier consacré aux vertus de l’urine :
« Pour certaines personnes, l'urine est aussi tout un mode de vie... Elle sert à purifier sa peau et/ou joue le rôle de boisson thérapeutique. C'est ce que l'on appelle l'amarolie
. »
http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-l-urine-des-vertus-moins-connues-254.asp?1=1

Voici un article de Psychologies (jan. 1999) rédigé par Cendrine Barruyer, journaliste indépendante, qui revient sur l’urinothérapie :
« […] Ambroise Paré, le père de la chirurgie moderne, la recommandait pour désinfecter et cicatriser les plaies. De nombreuses histoires de soldats perdus dans le désert attestent encore qu’à défaut d’eau la consommation d’urine permet de rester en vie, mais quelques jours seulement : « De plus en plus concentrée, elle finit par devenir toxique », précise le Dr Odile Cotelle-Bernède, coauteur d’une thèse sur les aspects psychologiques de l’incontinence. On sait aussi que les marins blessés en mer ou les alpinistes partis à la conquête des plus hauts sommets urinent sur leurs plaies. Le liquide, stérile au sortir de l’urètre, est acide et bactéricide. Au temps de Pasteur, au XIXe siècle, l’urine de jument était utilisée dans la composition des sérums et des vaccins.
[…]
Pour ses défenseurs, en revanche, elle remplace volontiers l’armoire à pharmacie. Principal véhicule d’élimination des déchets de l’organisme (filtrés par les reins), l’urine comporte quantité d’éléments indispensables à la vie (sels minéraux, déchets azotés, différents acides, hormones, vitamines, enzymes). La boire ou ne pas la boire, telle est la question. « Réingérer tous ces éléments, ce n’est jamais que leur faire faire un tour de plus dans l’organisme », assure Boyan Christoforov, professeur de médecine interne. De leur côté, le Néerlandais Coen Van der Kroon, le pape de cette méthode, et le Français Christian-Tal Shaller affirment que le rein produit des substances qui, une fois réintroduites dans le système digestif, seraient bénéfiques.[…]
Plus prudent, le Dr V., ORL et chirurgien parisien pratiquant la méthode, avoue : « L’urinothérapie, c’est avant tout une réconciliation avec soi-même. Quand je suis stressé, je fais une cure et cela me fait du bien. C’est sans doute dû à à un effet placebo et à une action psychothérapeutique. A ce jour, personne ne peut définir son principe d’action… On peut supposer qu’à doses infinitésimales l’urine agit comme un autovaccin. En tout cas, c’est prodigieux contre la constipation. »
http://www.psychologies.com/Bien-etre/Medecines-douces/Se-soigner-autrement/Articles-et-Dossiers/Urinotherapie-une-panacee-difficile-a-avaler

Lors de nos recherches nous n’avons pas trouvé d’information concernant l’aromathérapie et les migraines. En revanche nous attirons votre attention devant le fait que tous les scientifiques ne sont pas aussi enthousiastes face à cette thérapie.
"L’urine peut, en effet, se révéler dangereuse pour la santé, comme l’explique Jean-Rollin Ndo, directeur de la Pharmacie et du Médicament au ministère de la Santé (Cameroun) : " L’urine est le liquide d’épuration du sang par les reins. La plupart des déchets que l’organisme voudrait éliminer passent par le sang et sont filtrés par les reins et excrétés dans l’urine. Ce sont par exemple des déchets organiques comme l’urée, très toxique, la créatinine et beaucoup d’éléments minéraux. Or, l’accumulation d’urine dans l’organisme, dans le sang notamment, suite à une insuffisance rénale aiguë, est dangereuse. Si l’on n’intervient pas en faisant une dialyse, c’est la mort qui survient en quelques jours ". Alors, pour ou contre l’urine ? C’est une histoire de goût..."
http://www.afrik.com/article5818.html

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous nous tenons, bien entendu, à votre disposition pour toute recherche concernant le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions