septembre

Saignement depuis 6 mois

Question

Bonjour, je vous écris car j'ai eu une césarienne le mois mars 2014 tout s'est bien passé, 8 jours après la césarienne, je demande à mon gynécologue la pose d'un implant, mais le souci c'est que depuis mon accouchement je continue à saigner et je suis très inquiète car ça fait déjà 6 mois et ma mère est décédée d'un cancer de col de l’utérus; si vous pouvez m'aider. merci.

Réponse

Bonjour,

Vous avez accouché par césarienne en mars 2014 et vous êtes sous implant contraceptif. Depuis des saignements persistent et cela vous inquiète. Vous précisez également que votre mère est décédée d’un cancer du col de l’utérus.

A titre d’information générale, nous vous invitons à parcourir la brochure «  La césarienne, ce que toutes les femmes enceintes devraient savoir »  de la Haute  Autorité de Santé (HAS) et notamment le paragraphe sur les suites :
« […]
Suites à long terme

Une perte ou un changement de sensibilité autour de la cicatrice peut perdurer quelques mois.
Son aspect évoluera au fil du temps de rouge, à rose puis blanche.
Au même titre qu’un accouchement par voie basse, une rééducation périnéale peut être nécessaire. […] »
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2013-07/brochure_patient_cesarienne_mel_2013-07-02_11-25-35_632.pdf

Les saignements persistants ne sont pas mentionnés ici comme consécutifs d’une césarienne.

Vous précisez également qu’un implant contraceptif vous a été posé peu après votre césarienne.
Le site ChoisirSaContraception.com (site spécialisé réalisé par l’Institut national de prévention et d'éducation pour la santé) propose un dossier complet sur l’implant contraceptif et nous attirons votre attention sur le paragraphe :
« Quels sont ses inconvénients ?
Entre 20 et 30 % des utilisatrices d'implant n'ont pas de règles pendant tout ou partie des trois années d'utilisation. C'est le signe que l'implant a supprimé totalement l'ovulation, comme chez une femme qui prend sa pilule sans interruption.
- entre 50 et 60 % des utilisatrices ont des règles régulières ou moins fréquentes que d'habitude ; et parfois beaucoup plus courtes (moins d'une journée), parfois longues (une dizaine de jours).
- entre 10 et 20 % des utilisatrices ont des saignements très fréquents, surtout pendant les six premiers mois de pose de l'implant. Le progestatif a pour effet non seulement d'endormir l'ovulation, mais aussi d'amincir l'endomètre (la paroi intérieure de l'utérus) et de le rendre fragile. De ce fait, l'endomètre saigne peu, mais fréquemment, ce qui peut être gênant et parfois très fatigant si les saignements sont importants.
Dans les deux premiers cas, si vous n'êtes pas gênée, il n'y a rien à faire. Si les saignements sont très fréquents ou quotidiens, il peut être nécessaire de consulter un médecin. »
http://www.choisirsacontraception.fr/moyens-de-contraception/l-implant.htm

Il semble donc que la pose d’un implant puisse entraîner des saignements persistants.

Par ailleurs, vous êtes inquiète car votre mère est décédée d’un cancer du col de l’utérus.
L’association La ligue contre le cancer a rédigé une brochure très complète sur cette pathologie et nous attirons votre attention sur les facteurs de risque :
« Facteurs de risque

85 % des cancers du col de l’utérus surviennent après évolution de « condylomes »
(lésions bénignes). Les facteurs de risque du cancer du col de l'utérus sont au nombre de trois : les infections à HPV (Human Papillomavirus), le tabagisme et l’infection à VIH (virus du SIDA). »
http://www.ligue-cancer.net/localisation/uterus

Il ne semble pas y avoir de liens entre césarienne et cancer du col de l’utérus.

Nous vous rappelons cependant que Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut en aucun cas remplacer l’avis d’un médecin. Vos saignements étant persistants, nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant ou votre gynécologue. Eux seuls, connaissant votre dossier médical et vous ayant examinée seront à même de poser un diagnostic.

Nous espérons que ces éléments d’informations vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec votre médecin et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé
 

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions