septembre

Déchirure abdominale

Question

Bonjour, Je me suis fait une déchirure abdominale à l'issue d'une rencontre de football. 4 Jours après, mon médecin du sport m'a conseillé de passer une échographie qui a décelé une déchirure de 1 cm au dessus du pubis sur la gauche. Le doc m'a informé que seul le repos était nécessaire. Savez vous s'il y a un laps de temps pour pouvoir revenir? J'ai beaucoup moins mal mais je ressens de vives douleurs notamment au réveil. Je suis impatient de reprendre car je sors d'une rupture d'un LCA antérieur il y a tout juste un an. Merci de m'indiquer quel traitement je dois faire et le temps généralement que ça prend. Bien cordialement.

Réponse

Bonjour,

Lors d’un match de football, vous vous êtes fait une déchirure abdominale. Vous vous demandez si le repos préconisé par votre médecin est le seul traitement et quelle en sera la durée.

On peut lire dans Rééducation en traumatologie du sport Tome 1 : Membre supérieur, muscles et tendons de Jean-Claude Chanussot et Raymond-Gilbert Danowski (Masson, 2005) qu’il y a plusieurs stades de déchirure :
« Déchirure stade 1 (élongation) :
Effilochage de myofibrilles (microdéchirures), en réponse à une sollicitation excessive du muscle à la limite de ses possibilités visco-élastiques.
  Déchirure stade 2 (déchirure proprement dite)
Déchirure de fibres musculaires, voire de faisceaux en réponse à une contraction et/ou un étirement développant une tension supérieure aux possibilités mécaniques intrinsèques du muscle.
  Déchirure stade 3 (rupture)

Solution de continuité totale du muscle au sein du corps musculaire (déchirure de tous les faisceaux musculaires) en réponse à une contraction et/ou un étirement dépassant notablement la résistance biomécanique du tissu musculaire » (p.303)
On trouve ensuite (page 306) un tableau des correspondances entre la classification anatomo-pathologique et la classification clinique des pathologies musculaires avec atteinte anatomique dans lequel on peut lire que :
- pour une déchirure stade 1 (élongation), la durée de consolidation est de 5 à 10 jours
- pour une déchirure stade 2, la durée de consolidation est de 21 à 30 jours
- pour une déchirure stade 3 (rupture), la durée de consolidation est de 45 à 60 jours. »

Pour compléter, voici une fiche du site Docteurclic sur la déchirure musculaire où est également abordé le traitement :
http://www.docteurclic.com/symptome/dechirure.aspx
Ce site, mis au point avec le soutien de nombreux médecins, offre un ensemble de services interactifs performants qui améliorent l'information, l'aide et le conseil médical.

En tant que service de documentation sur la santé nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul votre médecin connaissant votre dossier médical et ayant pratiqué un examen clinique est en mesure de vous apporter des éléments de réponse.

Nous espérons que vous pourrez bientôt reprendre une activité sportive et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions