septembre

Homéopathie

Question

Est-ce que vous croyez vraiment en l'homéopathie?

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez avoir notre avis sur l’efficacité de l’homéopathie. 

En tant que service de documentation sur la santé nous ne sommes pas en mesure de porter de jugement sur telle ou telle thérapeutique. Cependant afin de vous aider à vous forger une opinion nous vous proposons plusieurs documents présentant des points de vue différents sur l’homéopathie.

Documents de présentation de l’homéopathie :
- Site des Editions Vidal, l’une des références dans l’information sur les produits de santé :
Les médicaments d'homéopathie (27/05/14)
http://www.eurekasante.fr/medicaments/medicaments-homeopathie.html

- Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) : Homéopathie
Pour quels patients ?
« Deux laboratoires de l’Inserm ont participé à EPI3*, l’une des plus larges études épidémiologiques qui aient été conduites sur la pratique homéopathique en médecine générale. » Voir pages 34-35 du document :
http://www.inserm.fr/mediatheque/infr-grand-public/fichiers/science-sante/ss19_mars_avril_2014

Documents favorables à l’homéopathie :
- Magazine de l’homéopathie et de la phytothérapie : Homéopathie, mode d’emploi
http://www.homeophyto.com/dossier/D195.html

- Site des Entreprises du médicament : Médicaments homéopathiques : quelle place ont-ils en France ? (12/07/12)
http://www.leem.org/article/medicaments-homeopathiques-quelle-place-ont-ils-en-france

Documents sur l’intégration de l’homéopathie dans l’arsenal thérapeutique à l’hôpital sous certaines conditions :
- Site de la Fédération Hospitalière de France : Médecines alternatives et complémentaires
« […] La médecine non allopathique, souvent issue de pratiques séculaires, constitue un groupe hétérogène de pratiques qui peuvent prendre la forme de phytothérapie (traitement par les plantes), d’acupuncture (une médecine traditionnelle chinoise reposant sur une vision énergétique du corps), d’hypnose (placement en état de veille paradoxale), etc.  Seules l'acupuncture et l'homéopathie sont, en France, reconnues comme « orientation médicale » mais elles ne sont toutefois pas des spécialités. […]
Ces médecines alternatives et complémentaires investissent tous les services, depuis la néonatalogie jusqu’aux soins palliatifs en passant par les services de gastroentérologie ou les consultations anti-tabac. Les résultats ne sont pas toujours vérifiables. Du coup les médecins sont sceptiques à l’égard de ces médecines non conventionnelles. C’est le cas du docteur Thomas Bachelot, cancérologue à Lyon. Il recourt à l’homéopathie pour répondre à la demande des patients et parce que l’homéopathie propose, dans le soulagement de la douleur, une prise en charge globale du patient. Mais, pour lui, les traitements homéopathiques fonctionnent parce que leurs utilisateurs y croient et non pas pour des raisons scientifiques. On est ici proche de l’effet placebo.[…]
Des expériences réussies qui ouvrent de nouvelles portes pour les MAC [médecines alternatives et complémentaires]
Homéopathie et oncologie
Parce qu’elle ne confère pas d’effets secondaires, l’homéopathie séduit de nombreux patients comme le montre une étude conduite par Manuel Rodrigues, un interne en oncologie médicale à la Pitié-Salpêtrière à Paris.
Menée de janvier à mars 2010, cette étude a inclus 850 adultes atteints d’une tumeur solide ou d’une hémopathie. Sur les 844 questionnaires reçus, il est apparu que 60 % des patients recouraient aux MAC, à commencer par l’homéopathie (33 %), les acides gras oméga-3 (28 %), les probiotiques (23 %), les régimes alimentaires alternatifs (22 %), la consommation de vitamine C ou de thé vert. Plus de 45 % des patients n’en avaient jamais parlé à leur médecin traitant.
A Lyon où se trouvent les laboratoires Boiron, leader dans les médicaments homéopathiques, Marie-France Bordet, consultante chez Boiron et médecin généraliste, assure une consultation d’homéopathie à l’hôpital de la Croix-Rousse, dans le service d’hépatologie du professeur Christian Trepo. Cette consultation, qui existe depuis une quinzaine d’années, vise à atténuer les effets secondaires indésirables des traitements des hépatites et du sida. Quand, hormis les antidépresseurs et les anxiolytiques, la médecine allopathique n’a pas de réponse aux allergies, aux troubles de l’humeur, l’homéopathie peut être un bon remède sans risque d’interaction médicamenteuse. D’autant que la spécificité de l’homéopathie est de s’attacher non seulement aux symptômes mais aussi aux habitudes des patients.
http://www.hopital.fr/Hopitaux/Vos-dossiers-sante/Medecines-alternatives-et-complementaires

- Médecines complémentaires à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris : rapport (mai 2012) / Rédacteurs : Pr Jean-Yves Fagon, Dr Catherine Viens-Bitker
http://www.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/11/files/2012/07/Rapport_Med_Compl_AP-HP-05-20122.pdf
Dans ce document vous trouverez les services des hôpitaux parisiens qui ont intégré l’homéopathie dans leurs thérapeutiques.

- Document de synthèse présentant des arguments en faveur et contre l’homéopathie : Passeport santé, site canadien grand public qui propose de l’information pratique, fiable, objective et indépendante sur la prévention de la maladie et l’acquisition de saines habitudes de vie.
« Ça fonctionne, oui ou non ?
Les opinions à ce sujet divergent radicalement. Des scientifiques, des chercheurs, des cliniciens, des médecins, des professionnels de la santé, des experts d’agences internationales affirment des choses totalement opposées, preuves « imparables » à l’appui. Il s’agirait soit d’une scandaleuse absurdité ou au contraire d’une approche extrêmement prometteuse qui ferait ses preuves chaque jour auprès de millions de personnes et qui serait de plus en plus solidement documentée. Qui croire?
Sans prétendre en faire une présentation exhaustive, voici les principaux arguments des 2 camps ainsi que les plus récentes hypothèses qui tentent d’expliquer les effets allégués de l’homéopathie. »
Descendre en milieu de page :
http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=homeopathie_th

Nous espérons que ces divers documents vous aideront à mieux comprendre l’homéopathie et à vous forger une opinion.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions