septembre

Aluminium et santé publique

Question

Bonjour, Je souhaiterais savoir si l'aluminium alimentaire (notamment le film alu) présente un risque pour la santé. Merci beaucoup. Cordialement.

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si l’aluminium alimentaire, et précisément le film en aluminium, présente un risque pour la santé.

Sur le site Arte, la chaîne franco-allemande, un documentaire de Bert Ehgartner Aluminium, le grand déballage, fait la part belle aux experts :
Chris Exley, toxicologue, professeur de chimie bioinorganique à l'Université de Keele (Royaume-Uni), Virginie Belle, journaliste dans le domaine de la santé publique et le Dr Pierre Souvet, cardiologue dans les Bouches-du-Rhône, président de l´Association santé environnement France :
 « Les aliments emballés dans du papier alu sont-ils mauvais pour la santé ? Si oui, pourquoi ?

- La cuisson d'aliments acides peut provoquer la migration de l’aluminium libéré par les ustensiles ou les emballages vers les aliments. L’aluminium peut être présent sous différentes formes dépendant de la température mais aussi et surtout du pH du milieu. En milieu acide, l’aluminium est présent sous une forme soluble. La migration vers les aliments est donc facilitée. De plus, si le matériel utilisé est abîmé ou présente des rayures, le risque de migration est plus élevé. Ainsi, après avoir été cuits et conservés pendant toute une nuit dans un récipient en aluminium, 100 g de tomates peuvent renfermer 6,5 mg d'aluminium. Après cuisson, 100 g de rhubarbe ou d'abricots peuvent en contenir respectivement 4 mg et plus de 7 mg. Les quantités peuvent aller jusqu'à 7 mg pour 100 g d'aliments acides“
http://future.arte.tv/fr/sujet/aluminium-le-grand-deballage

Pour votre information générale sur l’aluminium dans notre vie quotidienne, nous vous invitons à visiter le site de l’Association santé environnement France, où des médecins débattent sur les questions d’environnement et de santé, et à télécharger [ces guides santé: bio-ménage, bio-cosmétique, bio-alimentation] « Le petit guide santé de la Bio-Alimentation » dont voici un extrait (p.14):
« Les viennoiseries : c’est l’alu !
Les viennoiseries industrielles (brioches, croissants, pain de mie) peuvent contenir de l’aluminium, un métal soupçonné d’être toxique pour le cerveau... Alors, que faire pour éviter ça ?
Quatre possibilités :
- chasser les E173, E520, E521, E522, E523, E541, E554, E555 ou E559
- consommer des produits « Bio »
- se servir dans des boulangeries artisanales
- repasser derrière les fourneaux pour faire vous-même vos viennoiseries.
[…]
Ustensiles : c’est l’alu !
Autre polluant pouvant se cacher dans nos marmites entre autre : l’aluminium, un métal toxique pour les reins et le système nerveux. Migrant sous l’effet de l’acidité, il est déconseillé de cuire ou de conserver des mets acides dans des récipients en alu. Utilisez plutôt des bocaux en verre et remplacez le papier d’aluminium par du papier cuisson pour réaliser vos papillotes – surtout si vous les citronnez... Pour les ustensiles de cuisine, préférez la fonte naturelle ou l’acier inoxydable et oubliez les ustensiles en cuivre, en fer, en nickel, susceptibles de polluer, eux aussi, votre alimentation. »
http://www.asef-asso.fr/attachments/article/1894/guidebioalimntationversiondefinitive13012014bdweb.pdf
Accéder au site de l’Asef
http://www.asef-asso.fr/

Si de façon plus générale la problématique de l’aluminium et de l’alimentation vous intéresse, nous vous conseillons aussi de consulter les travaux de lAgence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) sur leur site. Vous y trouverez également un rapport intitulé « Evaluation des risques sanitaires liés à l’exposition de la population française à l’aluminium : eaux, aliments, produits de santé » (nov. 2003). Les recommandations concernant l’alimentation et les emballages sont en page156.
Exposition à l’aluminium par l’alimentation
https://www.anses.fr/fr/content/exposition-%C3%A0-l%E2%80%99aluminium-par-l%E2%80%99alimentation
Le rapport « Evaluation des risques sanitaires liés à l’exposition de la population française à l’aluminium » :
https://www.anses.fr/sites/default/files/documents/EAUX-Ra-Aluminium.pdf

Nous vous signalons également un ouvrage intitulé «Quand l´aluminium nous empoisonne» de Virginie Belle (citée ci-dessus), que vous pouvez consulter sur place, à la Cité de la santé, à la cote S 3 9 BELLV.
Vous trouverez les références de cet ouvrage en lien ci-dessous :
http://med.cite-sciences.fr/F/8UTHD1KYQ4H51U8B4HNN7JE6Y5LHEYHGI2CF2I1U4B4LTXN3S9-15663?func=full-set-set&set_number=205601&set_entry=000007&format=999

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous sommes bien entendu dans l’attente de vous accueillir.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions