septembre

Taux de thyroglobuline

Question

Suite à un cancer de la thyroïde j'ai été hospitalisée pour ablation totale et pour de l'iode L131. Un an après les examens étaient bons avec un taux de thyroglobuline à 0,1 et l'année suivante un taux de 1,1 donc ils m'ont demandé de refaire un contrôle trois mois après et le taux est 0,1 est-ce possible ? Car ils ne savent pas me donner d'explication à ce changement. Merci.

Réponse

Bonjour,

Vous avez fait un examen de contrôle de la thyroglobuline deux ans après avoir été opérée d’un cancer de la thyroïde et avoir eu une irathérapie (= traitement à l’iode radioactive). Le résultat indiquait un taux assez élevé de thyroglobuline. Cependant trois mois plus tard, les résultats étaient revenus à la normale. Vous ne savez qu’en penser.

A titre d’information générale voici ce qu’indique le site de l’Institut national du cancer dans un dossier sur le cancer de la thyroïde concernant le suivi :
« Comment se déroule en pratique le suivi ?
Le premier bilan du suivi

Après une chirurgie seule ou après irathérapie, un premier bilan biologique est effectué pour équilibrer le traitement hormonal substitutif après au moins cinq semaines de prise de traitement.
Pour les patients qui ont été traités par une ablation de la thyroïde et une irathérapie, un bilan est effectué 3 mois après la fin de ce traitement. Il est basé sur une prise de sang qui mesure la TSH, la thyroglobuline (Tg), les anticorps antithyroglobuline (Ac anti-Tg) et la T3 libre.
Le second bilan, la rémission du cancer
Un second bilan est effectué entre 6 et 12 mois après la fin des traitements, permet de déterminer si vous êtes en rémission complète.
Lors de ce bilan, une consultation comprenant un examen clinique est associé à une prise de sang et une échographie du cou sont alors effectués.
La prise de sang mesure la thyroglobuline et les anticorps antithyroglobuline (Ac anti-Tg). Ce bilan nécessite au préalable une stimulation, le plus souvent par injection de TSH recombinante, ou parfois par un arrêt de la prise de levothyroxine.

L'échographie cervicale est réalisée pour rechercher d'éventuels restes de tissu thyroïdien laissé après l'opération, une récidive ou une éventuelle atteinte des ganglions lymphatiques.
Une cytoponction, c'est-à-dire un prélèvement de cellules effectuées par une aiguille au travers de la peau peut également être réalisée. La thyroglobuline est mesurée sur le prélèvement de la cytoponction. Dans certains cas, pour les cancers à risque élevé, une scintigraphie complète ce bilan d'imagerie.
Lorsque le bilan montre que le taux de thyroglobuline est inférieur à 1ng/ml, qu'il n'y a pas d'anticorps antithyroglobuline présents dans le sang et que l'échographie est normale, c'est une rémission
.[…] »
http://www.e-cancer.fr/cancerinfo/les-cancers/cancers-de-la-thyroide/suivi

En tant que service de documentation nous ne sommes pas en mesure de vous expliquer pourquoi votre taux de thyroglobuline a varié. Si les médecins qui vous suivent ne peuvent donner d’explication, peut-être est-ce dû à une fausse manipulation au laboratoire ou à une erreur d’interprétation ?
Peut-être pouvez-vous interroger votre médecin traitant sur ces éventualités

Sachez enfin qu’une ligne téléphonique est à votre disposition pour répondre à vos interrogations sur la maladie : « Cancer info est un service proposé par l'Institut National du Cancer, en partenariat avec la Ligue nationale contre le cancer et un groupe d'associations.
[…]
La ligne téléphonique d'information et d'orientation est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 14h, au 0810 810 821 (prix d'un appel local). Une équipe constituée de spécialistes de l'information sur les cancers répond à toutes vos questions, qu'elles soient d'ordre pratique, médical ou social. »
http://www.e-cancer.fr/cancerinfo/ressources-utiles/numeros-et-sites-utiles/les-services-de-cancer-info

Nous espérons que ces éléments vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions