octobre

Lait et pH

Question

Bonsoir, Nous sommes trois élèves de première scientifique et nous sommes à la recherche de quelques indications. Dans le cadre d'une recherche de science que nous devons effectuer, nous cherchons à savoir comment peut-on vérifier scientifiquement si un lait est périmé. Nous avons compris que le lait se périme à cause de l'action des bactéries lactiques transformant le lactose en acide lactique, et nous avons pensé à mesurer le pH. Néanmoins, nous n'avons pas de pH de référence, c'est-à-dire la valeur du pH pour laquelle le lait est périmé. Nous savons uniquement qu'un lait non périmé a une valeur de pH voisine de la neutralité (6,6 environ). Merci d'avance pour toute information, Cordialement, trois lycéennes.

Réponse

Bonjour,

Élèves de première scientifique, vous recherchez des informations sur le pH du lait périmé dans le cadre d’un travail collectif en sciences.

Nous n’avons pas trouvé d’informations sur le pH du lait périmé sur le web. En revanche, comme vous êtes dans un lycée parisien, nous vous invitons à venir dans notre bibliothèque pour consulter des ouvrages très pointus sur ce domaine. Nous vous citons notamment ces 2 ouvrages :

- Science et technologie du lait : transformation du lait. Fondation de technologie laitière du Québec Inc., coord. Carole Vignola. - Presses internationales polytechnique, 2010.
Notice complète

- Lait, nutrition et santé. Coord. Gérard Debry. - Éd. Tec & doc, 2005.
Notice complète

Vous y trouverez des informations sur les propriétés physico-chimiques du lait, plus précisément sur l’acidité du lait avec les différents pH (ex. : p. 29 du premier document). Vous pourrez éventuellement compléter vos recherches dans les livres de chimie et dans l’encyclopédie « Techniques de l’ingénieur ».

Ces ouvrages sont consultables en accès libre ; voici les informations pratiques pour venir à la Bibliothèque des sciences et de l’industrie :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/bibliotheque/informations-pratiques/

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et que nous aurons le plaisir de vous accueillir.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions