octobre

Grippe, prévention par homéopathie

Question

Comment me protéger par homéopathie? Evolution depuis l'année dernière. Merci

Réponse

Bonjour,

 

Vous souhaitez savoir comment vous protéger de la grippe en utilisant l’homéopathie.

 

Le site du Magazine de l’homéopathie et de la phytothérapie explique :
« La prévention
La grippe apparaît généralement en janvier et février. Il est généralement difficile de passer au travers. Homéopathie, phytothérapie et oligo-éléments offrent cependant quelques solutions.
Dès à présent; il est possible de prendre quelques remèdes : […] »
http://www.homeophyto.com/dossier/d658.html

Le site du Magazine e-santé nuance le propos dans l’article L'homéopathie est-elle efficace contre la grippe ? :
«  L’Homéopathie et prévention de la grippe
Médecine plutôt orientée vers les symptômes, l'homéopathie n'a pas vraiment de solutions de prévention contre la grippe, sauf le traitement homéopathique de fond qui améliore votre santé de façon très générale.
Les "vaccins homéopathiques", qui consistent à prendre une dose homéopathique du virus de la grippe, ne font pas l'unanimité, même parmi la communauté des homéopathes.
En revanche, l'homéopathie peut mettre fin très rapidement à des symptômes avant qu'ils ne deviennent gênants ! »
http://www.e-sante.fr/homeopathie-est-elle-efficace-contre-grippe/actualite/922

Quant au site canadien Passeport santé, pourtant ouvert aux approches complémentaires, son analyse s’appuyant sur des études scientifiques dénote un certain scepticisme sur l’effet de l’homéopathie sur la grippe :
« Grippe - Approches complémentaires
[…]
Homéopathie.
Une revue systématique publiée en 2006 avait pour objectif d’évaluer l’efficacité de l’Oscillococcinum, un traitement homéopathique populaire pour la prévention et le traitement de la grippe. Sept essais cliniques aléatoires ont été inclus. Les auteurs concluent que l’Oscillococcinum n’a aucun effet préventif et un effet thérapeutique très modeste (réduction du temps d’infection de 0,26 jour). Voyez la fiche Homéopathie »
http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=grippe-pm-approches-complementaires

Le Ministère de la santé rappelle dans un dépliant destiné aux professionnels de santé : La vaccination contre la grippe : un enjeu de santé publique : « pour la prévention de la grippe, les médicaments homéopathiques ne peuvent se substituer aux vaccins contre la grippe. »
http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/CNAM1034_DEPLIANT_GRIPPE_A5.pdf

 

Enfin vous pouvez lire les conseils de prévention donnés sur le site des Editions Vidal (l’une des références dans l’information sur les produits de santé) :
« Comment prévenir les refroidissements et la grippe ?
  - Des mesures d'hygiène permettent de limiter la transmission des virus : se laver les mains régulièrement, se couvrir le nez et la bouche en cas d'éternuements ou de toux, utiliser des mouchoirs en papier à usage unique, limiter les contacts avec les personnes à risque.
  - En hiver, l’humidité de l’air des locaux chauffés est insuffisante, ce qui dessèche les muqueuses bronchiques et les rend plus vulnérables à une infection. Placez des humidificateurs chez vous ou sur votre lieu de travail durant toute la période de chauffage.
  - Habillez-vous chaudement durant la saison froide, le froid humide pouvant diminuer la résistance du corps aux agents infectieux. Pour la même raison, changez-vous immédiatement après avoir fourni un effort qui vous a fait transpirer. En effet, l’évaporation de la sueur refroidit la surface du corps.
 -  Adoptez une alimentation équilibrée pour soutenir vos défenses naturelles.
    Vous pouvez surtout vous faire vacciner contre la grippe. Les virus de la grippe ne sont pas stables. Ils mutent régulièrement, ce qui explique qu’ils soient légèrement différents d’une année sur l’autre. Grâce au suivi mondial de ces agents infectieux, on peut prévoir quel type de virus provoquera la pandémie annuelle et préparer le vaccin contre la grippe adéquat.
La vaccination antigrippale est recommandée chez les personnes âgées de plus de 65 ans, chez les personnes fragiles atteintes de maladies chroniques, chez les femmes enceintes, chez les personnes obèses (chez qui la grippe semble plus grave), chez les professionnels de santé et les personnes travaillant sur des bateaux de croisière ou des avions. Le vaccin est totalement pris en charge pour les personnes de plus de 65 ans et celles qui souffrent de certaines maladies chroniques. »
http://www.eurekasante.fr/maladies/voies-respiratoires/grippe.html?pb=prevention

 

En tant que service de documentation sur la santé nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de demander conseil à votre médecin traitant et/ou à votre pharmacien.

 

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

 

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions