octobre

Médicament pour dépression

Question

Bonsoir, Après 5 ans de symbalta avec l'avis de mon docteur, j'arrête le médicament (trop de soucis avec). En ce moment et que pour quelques temps je prend du valdoxan 25 mg. Je vais bien, une seule chose me gêne : des petits (zip) dans la tête, cela dure quelques heures, du calme et reprend ... pas rigolo. Pensez-vous que cela soit dû à l'arrêt du médicament et combien de temps je vais avoir cette gêne (ma prise de sang très bonne). Merci de votre réponse.

Réponse

Bonjour,

Votre médecin a remplacé le Cymbalta par un autre antidépresseur le Valdoxan. Depuis vous avez des « zip » dans la tête. Vous souhaitez savoir si cela est lié à l’arrêt de la prise de Cymbalta.

Sur la notice d’information du Cymbalta sur le site des Éditions Vidal (l’une des références dans l’information sur les produits de santé), ce type d’effet indésirable n’est pas mentionné, voici ce qu’il est recommandé pour l’arrêt du traitement :
« …il est préférable d'arrêter le traitement progressivement en diminuant la posologie ou en espaçant les prises pour éviter les effets indésirables transitoires (vertiges, fourmillements, insomnie, rêves agités, fatigue, agitation, anxiété, nausées, vomissements, tremblements, maux de tête, irritabilité, diarrhée, sueurs) observés en cas d'interruption brutale. »
http://www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gp2774-CYMBALTA.html (voir rubrique Conseils)

Voici par ailleurs les effets indésirables possibles du médicament VALDOXAN :
« Les plus fréquents : nausées, vertiges.
   Fréquents : maux de tête, somnolence, insomnie, diarrhée, constipation, douleur abdominale, transpiration, mal de dos, élévation des transaminases (voir Attention), fatigue, anxiété.
   Plus rarement : fourmillements des extrémités, vision trouble, eczéma, éruption cutanée. »
http://www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gp4216-VALDOXAN.html

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de demander conseil à votre pharmacien ou à votre médecin traitant.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions