octobre

Suite examen ECBU

Question

Bonjour, j'ai effectué un examen d'ECBU, les taux des LEUCOCYTES et des HEMATIES sont élevées par rapport aux "normes", respectivement: 24mm3 / et 8mm3, alors que l'on constate : Absence de cellules épithéliales, Absence de cristaux Absence de cylindres, et en bactériologie , après 24h00 d'incubation : Cultures stériles. Absence d'arguments biologiques en faveur d'une infection urinaire. Cet examen m'a été prescrit pour une LITHOTRITIE, car j'ai un calcul de 7mm dans le rein. Merci de m'indiquer si un traitement est nécessaire pour retrouver une normalité cytologique, ou s'agit-il d'autre chose ?? Cordialement.

Réponse

Bonjour,

Vous allez avoir une lithotritie extracorporelle pour dissoudre un calcul dans votre rein et vos résultats d’analyse urinaire indiquent un taux élevé de leucocytes et d’hématies. Vous souhaitez savoir s’il vous faut prendre un traitement.

Concernant vos résultats d’analyse, nous vous proposons de lire la réponse que nous avons faite aux nombreuses questions sur ce sujet :
Votre taux de leucocytes ou d’hématies est élevé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/foire-aux-questions/analyses-durines-ecbu/#item-grid-18336

En ce qui concerne la lithotritie extracorporelle, nous vous proposons de lire la fiche d’information, rédigée par l’Association Française d’Urologie, destinée aux patients ainsi qu’aux usagers du système de santé. Nous attirons particulièrement votre attention sur le paragraphe consacré à la préparation de l’intervention :
« Il est important de signaler si vous prenez des médicaments qui fluidifient le sang tels que l’aspirine, les anti-agrégants plaquettaires ou autres anticoagulants, si vous êtes porteur d’un stimulateur cardiaque ou si vous êtes enceinte.
Si votre lithotritie nécessite une anesthésie générale, une consultation avec un anesthésiste est nécessaire avant le traitement.
L’équipe soignante s’assurera de l’absence d’infection urinaire et vérifiera votre dossier radiologique. »
http://www.urofrance.org/fileadmin/documents/data/FI/2010/FI-2010-00040001-1/TEXF-FI-2010-00040001-1.PDF

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de contacter le médecin prescripteur des analyses.

Nous espérons que ces éléments vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions