octobre

Évolution lambliase

Question

Bonjour, Est ce que lorsqu'on est atteint d'une lambliase, celle-ci peut évoluer en sida/VIH? Cordialement.

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si une lambliase peut évoluer vers un VIH.

A titre d’information générale, voici ce que l’on peut lire sur le site d’information médicale DocteurClic sur la lambliase :
« La lambliase est due à un protozoaire pourvu de flagelles : la giardia lamblia, qui sévit surtout en zone tropicale. »
http://www.docteurclic.com/maladie/lambliase.aspx

Sachez que les protozoaires sont des : « Protistes sans chlorophylle, généralement aptes à ingérer des proies organisées à l'aide d'une « bouche », temporaire (amibiens) ou permanente (ciliés). […] Ils peuvent être indépendants et vivre dans le milieu extérieur ou vivre dans un autre organisme vivant, parfois au détriment de ce dernier. Il s'agit alors de parasites. »
Définition du Larousse.
http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/protozoaire/83858

Le VIH quant à lui: « désigne le Virus de l’Immunodéficience Humaine. Il est transmis par voie sexuelle, sanguine, et de la mère à l’enfant. Il cible les lymphocytes T, cellules essentielles au bon fonctionnement du système immunitaire. Sur le long terme, le VIH affaibli le système immunitaire et les personnes infectées développent de graves maladies. Ces maladies sont qualifiées de « maladies opportunistes » car elles sont causées par des micro-organismes inoffensifs pour les personnes dont le système immunitaire fonctionne normalement. »
http://www.pasteur.fr/ip/easysite/pasteur/fr/presse-old/fiches-sur-les-maladies-infectieuses/sida

A ce stade on comprend donc que les 2 pathologies sont causées par 2 agents pathogènes totalement différents. Dans un cas nous avons à faire à un parasite, dans l’autre à un virus. Une lambliase ne peut donc pas « évoluer » vers un VIH.

Par ailleurs voici ce qu’indique l’Association Française des Enseignants de Parasitologie et Mycologie sur d’éventuelles interactions entre la lambliase (appelée aussi giardiose) et le VIH :
« L'infection par le VIH n'augmente pas la sensibilité à la giardiose qui est, en revanche, exacerbée par les déficits en gammaglobulines, en particulier en IgA sécrétoires. » (p.5)
http://umvf.univ-nantes.fr/parasitologie/enseignement/giardiose/site/html/cours.pdf

En complément et si vous souhaitez plus d’informations sur le VIH sachez que Sida info service met à disposition une ligne téléphonique, un mail et un chat où des spécialistes répondent aux questions liées au VIH/ sida (voir le menu déroulant « Nous contacter » en haut à droite) :
http://www.sida-info-service.org/

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse.
Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions