octobre

Régénération du nerf optique et restauration des fonctions visuelles

Question

Est-il possible de régénérer des nerfs optiques lésés accidentellement des suites d'un traumatisme crânien ? Une restauration des fonctions visuelles est-elle possible ?

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si une régénération du nerf optique avec restauration des fonctions visuelles est possible, suite à une lésion de ce nerf liée à un traumatisme crânien.

Le nerf optique est un nerf crânien un peu particulier : il est constitué des axones (prolongements cellulaires) des cellules sensorielles rétiniennes (neurones) et ne fait pas partie des nerfs périphériques comme les autres nerfs crâniens. Il appartient au système nerveux central. À la différence des nerfs périphériques qui peuvent se régénérer après une lésion même si la reconstitution du nerf n’est pas évidente, « les neurones de la rétine ne sont pas capables de régénérer leur axone blessé» (cf projet de recherche du CHU de Québec plus loin dans la réponse).
En illustration, vous trouverez un schéma sur l’anatomie de l’œil sur le site Docteurclic, service d'information et d'accompagnement médical en ligne, conçu par des médecins :
http://www.docteurclic.com/encyclopedie/nerf-optique.aspx
Le CORDIS – Service Communautaire d’Information sur la Recherche et le Développement (Commission européenne) a publié une étude sur la régénération des nerfs périphériques :
http://cordis.europa.eu/news/rcn/32591_fr.html

Le site « Campus numérique dans le domaine de la formation en neurochirurgie » édité par J. J. Moreau du Collège des enseignants, Société française de neurochirurgie, apporte des précisions sur la lésion du nerf optique liée à un traumatisme crânien :
« Chapitre B – Paragraphe 5 - Partie B - LES LESIONS NERVEUSES
Tous les nerfs crâniens sont menacés à l’occasion d’un trauma crânien. Certains sont menacés par un choc direct comme le nerf olfactif ou le nerf optique à l’occasion d’une fracture de l’étage antérieur de la base du crâne, ou comme le nerf facial et le nerf auditif vulnérables au cours d’une fracture du rocher. Mais tous sont menacés de lésion indirecte à l’occasion d’un trauma par accélération décélération responsable d’un étirement ou d’une contusion du nerf contre les structures ostéo-durales de la base du crâne. Ils peuvent aussi subir les effets de la propagation de l’onde de choc, ou d’une réaction locale œdémateuse post-commotionnelle.
Ces lésions nerveuses sont exceptionnellement démontrées directement au scanner ou par IRM. Elles sont en principe unilatérales. Les signes de leur atteinte clinique sont évidents et immédiats. Cependant, il faut distinguer les atteintes primaires avec perte immédiate de la fonction, des atteintes secondaires dont les signes cliniques sont différés de quelques heures ou quelques jours. Dans le premier cas, la lésion serait anatomique, avec de faibles chances de récupération. Dans le second cas, la lésion est fonctionnelle, ou réactionnelle à un oedème ou une ischémie locale, et les chances de récupération seraient plus grandes. […]
Le nerf optique (II) peut être atteint dans son trajet osseux (le canal optique de la base du crâne) par une esquille osseuse d’une fracture de la base. »
http://campus.neurochirurgie.fr/spip.php?article165

 Un projet de recherche émanant du centre de recherche du CHU de Québec devrait être lancé prochainement comme cela est précisé sur leur site :
« Le but de notre laboratoire est de comprendre les mécanismes cellulaires et moléculaires qui contribuent au manque de régénération axonale dans le système visuel adulte et de mettre au point de nouveaux traitements basés sur la thérapie génique et des applications pharmacologiques. Nos précédents résultats ont montré que la régénération axonale pouvait être stimulée en transférant dans les cellules de la rétine des gènes impliqués dans l’inflammation grâce à des vecteurs viraux. L’infection des neurones rétiniens avec ces virus nous a permis de stimuler la croissance des axones blessés dans le nerf optique de souris. Toutefois celle-ci demeure insuffisante pour obtenir une régénération complète et reconnecter les axones lésés aux régions visuelles du cerveau. A cette fin, de nouveaux mécanismes encore plus puissants doivent être découverts. Le projet de recherche proposé consistera à tester les effets de l’activation de nouvelles voies de signalisation cellulaire sur la régénération du nerf optique de souris expérimentalement blessées. »
http://www.crchudequebec.ulaval.ca/carriere/offres/716

Un article paru dans la revue Archives of ophthalmology – vol 128 n°8 d’août 2010, intitulé Optic nerve regeneration. Author: Benowitz LI; Yin Y, réaffirme également l’incapacité du nerf optique à se régénérer mais laisse penser à une évolution thérapeutique dans un avenir proche. En voici le résumé:
« Retinal ganglion cells are usually not able to regenerate their axons after optic nerve injury or degenerative disorders, resulting in lifelong visual loss. This situation can be partially reversed by activating the intrinsic growth state of retinal ganglion cells
, maintaining their viability, and counteracting inhibitory signals in the extracellular environment. Advances during the past few years continue to extend the amount of regeneration that can be achieved in animal models. These findings give hope that clinically meaningful regeneration may become a reality within a few years if regenerating axons can be guided to their appropriate destinations.”
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3072887/

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

Comme vous nous interrogez depuis le Canada, peut-être nous avez-vous confondus avec l’Hôpital de la Cité de la santé de Laval dont nous sommes homonymes ?
Cela nous donne le plaisir de vous saluer depuis La Porte de La Villette à Paris où nous nous trouvons, à l’intérieur de la Bibliothèque des sciences et de l’industrie.

Très cordialement,

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions