octobre

Hématies

Question

Mon médecin pense que j'ai une crise de colique néphrétique. J'ai fait une écho résultat nul. Par contre je reçois mes résultats d'analyses urinaires, j'ai 10000 hématies par ml. est ce normal ? Merci de me donner une réponse.

Réponse

Bonjour, 

Votre médecin suspecte une colique néphrétique : les résultats d’échographie s’avèrent négatifs et vos résultats d’ECBU indiquent un taux d’hématies de 10 000/mL. Vous voulez savoir ce que révèle ce taux.

Tout d’abord, nous vous suggérons de lire le dossier complet du site Docteur Clic (mis au point avec le soutien de nombreux médecins, offre un ensemble de services interactifs performants qui améliorent l'information, l'aide et le conseil médical) sur la prise en charge de la colique néphrétique. Vous y noterez la liste des examens complémentaires que le médecin peut vous prescrire :
- « Un bilan urinaire (examen des urines) pour rechercher un germe et, s'il existe, un antibiogramme pour connaître sa sensibilité aux antibiotiques.
- Éventuellement une numération formule sanguine avec vitesse de sédimentation ; en cas de doute, diagnostic afin d'éliminer une infection autre (digestive, gynécologique).
- Un abdomen sans préparation et une échographie pour rechercher un calcul et s'assurer de l'absence d'une répercussion sur le rein (visible par une dilatation des voies urinaires en amont du calcul).
- Une urographie intraveineuse pour plus tard obtenir confirmation d'absence de répercussion au niveau rénal.
Il vous prescrira un traitement antispasmodique et anti-inflammatoire pour 3 jours, associé à la recommandation de bien boire (2 litres d'eau par 24) en dehors des crises, jamais pendant et demandera à vous revoir sous huitaine pour faire le point avec l'ensemble des résultats. »
http://www.docteurclic.com/maladie/colique-nephretique.aspx

Concernant votre taux d’hématies nous vous proposons de lire la FAQ que nous avons élaborée et qui vous permettra d’obtenir des éléments de réponse.
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/foire-aux-questions/analyses-durines-ecbu/#item-grid-18336

Bien entendu, seul le médecin qui vous a prescrit cette analyse est à même d’en faire la juste interprétation en fonction de votre dossier médical. Nous vous recommandons de prendre rendez-vous afin qu’il puisse poursuivre d’éventuelles investigations.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions