octobre

Thermographie

Question

Bonjour, Il existe une alternative à la mammographie qui est la thermographie. Connaissez-vous des médecins sur Paris qui pratiquent cette méthode, moins controversée que la mammographie. Merci à vous, Cordialement.

Réponse

Bonjour,

Vous recherchez des adresses sur Paris pour passer une thermographie mammaire.

A titre d’information générale voici une définition de la thermographie mammaire telle qu’elle est donnée sur le site Docteur Clic (site mis au point avec le soutien de nombreux médecins qui offre un ensemble de services interactifs performants qui améliorent l'information, l'aide et le conseil médical) :
« La thermographie est un examen d’imagerie qui consiste à impressionner un film sensible à la chaleur, pour imager les différences de température à la surface de la peau.
    Elle part du principe que certaines lésions (abcès, tumeurs) d’organes superficiels, induisent des différences de température à la surface de la peau. »
http://www.docteurclic.com/examen/thermographie.aspx

En ce qui concerne son efficacité voici ce que l’on peut lire sur le site de la Faculté de médecine Pierre et Marie Curie dans un cours sur Les examens complémentaires en sénologie :
« 1.4.4 Les autres procédés d’imagerie
La thermographie
    C’est un examen qui a connu une grande vogue dans les années 1970 et qui s’est avéré peu spécifique, peu sensible et donc très peu performant. Il doit être abandonné de nos jours. »
http://www.chups.jussieu.fr/polys/gyneco/POLY.Chp.1.4.html

C’est peut-être pour cette raison que nous n’avons trouvé aucune information sur la pratique de cet examen sur Paris.

Nous vous conseillons d’interroger le médecin qui vous a conseillé cette technique car il doit certainement savoir où elle est pratiquée.

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions