octobre

SPA et IRM

Question

Bonjour. J'ai des questions dans ma tête. Après avoir reçu mon IRM, voici ce qui est noté : "Hypersignal stir franc et hyposignal T1, sur au moins 3 coupes, tout à fait focalisé à l'os sous-chondral inférieur et antérieur de la berge iliaque de la sacro-iliaque droite." "Anomalie de signal en hypersignal stir, floue de l'ailerie sacré et du ligament sacro iliaque postérieur droit en regard en faveur d'une entésite." "Hypersignal stir de la partie antéro supérieure de la berge sacrée gauche, visible sur 3 coupes consécutives." Je vois mon rhumato seulement fin novembre, mais j'aimerais avoir quelques éclaircissements. Si quelqu'un par ici peut m'aider. Je vous remercie.

Réponse

Bonjour,

Suspectant une spondylarthrite ankylosante (SPA), votre médecin vous a prescrit un examen IRM dont vous venez de recevoir les résultats. Vous souhaitez que nous les interprétions.

Voici la définition de quelques termes :

- hypersignal : « en IRM, signal d’un tissu supérieur au signal des tissus qui l’entourent. Selon les conventions adoptées, un tissu se manifestant par un hypersignal se traduira sur l’image par un gris plus clair que celui de son environnement, voire par du blanc. » In Dictionnaire de l'imagerie médicale et des rayonnements / Guy Pallardy ( ed. Conseil international de la langue française, 2001)

- sous-chondral adj.
Situé au-dessous d’une zone cartilagineuse, en particulier d’une articulation.
http://dictionnaire.academie-medecine.fr/?q=sous-chondral

- os iliaque l.m.
« Os pair et symétrique qui, avec le sacrum et le coccyx, forme le bassin. »
http://dictionnaire.academie-medecine.fr/?q=os+iliaque

- enthésite n.f.
Maladie survenant sur des zones d’insertions musculotendineuses soumises aux efforts répétés en tension du tendon qui s’y insère.
http://dictionnaire.academie-medecine.fr/?q=enthesite

En tant que service de documentation nous ne pouvons interpréter vos résultats d’IRM et vous conseillons d’attendre votre rendez-vous avec votre rhumatologue.

Comme vous indiquez une suspicion de spondylarthrite ankylosante nous vous proposons deux documents généraux sur cette pathologie :

- des vidéos de l’émission Allo docteurs co-animée par les Drs Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymès, consacrée à la SPA
« Qu’est-ce que la spondylarthrite ankylosante ?
« Les spondylarthrites ankylosantes font partie des maladies articulaires encore mal connues qui provoquent des années de souffrances sans diagnostic, et donc sans traitement. Une errance d’autant plus longue que les spondylarthrites commencent souvent par un "mal de dos" qui ne passe pas.
Il s’agit d’une atteinte inflammatoire bien particulière qui peut être freinée par des traitements très spécifiques. La spondylarthrite fait partie d’un ensemble de maladies regroupées sous le nom de spondylarthropathie. Elle se caractérise par une inflammation au niveau des articulations de la colonne vertébrale et ceux du bassin, au niveau des sacro-iliaques.[…] »
La vidéo suivante Un diagnostic difficile propose notamment l’explication de l’IRM d’une personne souffrant de SPA.
http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-spondylarthrite-ankylosante-la-soudure-osseuse-des-articulations-1691.asp?1=1#2

- un guide pratique élaboré par la Haute Autorité de Santé intitulé Prise en charge de votre spondylarthrite 
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2010-03/ald_27_gp_spondylarthrite_web.pdf

Nous espérons que ces éléments d’information vous permettront d’enrichir le dialogue que vous aurez avec votre médecin et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions